Yves Landry Boua (PDCI France) : « Bédié est le seul capable de réconcilier les Ivoiriens »

Yves Landry Boua, PDCI France

Le Conseiller Spécial de la Délégation générale de Paris île-de-France du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Yves Landry Boua, s’exprime sur ce qui s’est passé au forum du Grapa-PDCI, ses rapports avec le président Bédié et les autres membres du parti.

Qui est Yves Landry Boua ?

Je suis Yves Landry Boua, Conseiller Spécial de la Délégation générale de Paris île-de-France et membre du bureau politique du PDCI-RDA.

Depuis quand militez-vous au sein du PDCI-RDA ?

Je peux dire depuis ma naissance car je suis issue d’une famille PDCI-RDA, j’ai donc été élevé avec les valeurs de ce parti.

Quelles sont vos liens avec le Président Henri Konan Bédié ?

Le Président Henri Konan Bédié est mon mentor mais avant de l’être il est comme un père pour moi qui par de son expérience m’a beaucoup impacté. C’est une chance pour les ivoiriens d’avoir une telle personnalité. Le Président Bédié est un modèle pour moi. Cet homme a tout eu tout vécu et presque tout vu dans la vie sociale et dans la politique. Dieu ne permet pas cela à tout le monde raison pour laquelle nous devons toujours avoir recours à lui avant de prendre des décisions importantes pour la nation.

Certaines langues affirment que vous avez été nommé du fait de votre proximité avec le Président Bédié, qu’est-ce que vous en dites ?

Le Président Bédié, la proximité n’est pas un critère de sélection mais plutôt la compétence, la rigueur et la discipline

Le Forum de Grapa, cela vous dit quelque chose ?

Oui bien sûr, j’y ai été et je peux vous dire j’ai beaucoup apprécié, car il faut que les mouvements du PDCI-RDA multiplie ce genre d’action, c’est le moment de se mettre en ordre de bataille car comme l’a dit le Pr Maurice Kakou Guikahué, les victoires ne se clament pas mais elles se préparent.

Que s’est-il réellement passé au cours de ce forum ?

J’ai été mandaté par le Président Bédié pour le représenter à ce forum. A cet effet, l’information m’a été transmise par le Secrétaire Exécutif Aminata N’diaye dès son arrivée à Paris sur instruction du Président Henri Konan Bédié. Cette mission c’est donc imposée à moi et en tant que militant discipliné j’ai fait mon devoir.

Le délégué Général M. Basile Yao a affirmé dans une publication sur son mur Facebook le 8 mai 2019 qu’il a pris connaissance de votre intervention en tant représentant du Président Henri Konan Bédié à ce forum le jour-j à quelques heures de la cérémonie où le comité d’organisation du forum avait déjà bouclé son affaire et n’entendait pas apporter de retouches quelle qu’en soit la provenance ?

Écoutez, le Président Henri Konan Bédié dans la vie courante communique avec moi directement, il pouvait donc m’informer directement sans passer par le Secretaire Exécutif Mme Aminata N’Diaye mais nous sommes dans le cadre du parti, il y’a des règles et des protocoles.

Aussi le Président Henri Konan Bédié est l’autorité suprême du parti, il a toujours su faire de bon choix et prendre de sages décisions. Quand tu es militant d’un parti, tu te dois de te soumettre aux instructions de ton président. Ceci étant quelles que soient les dispositions prises dans une cérémonie relative au PDCI-RDA comme le forum Grapa,  on se doit de se soumettre aux instructions officielles et légales de son Président quelle que soit la provenance.

A lire aussi : CÔTE D’IVOIRE : LA PROMESSE DE BÉDIÉ AUX CHEFS TRADITIONNELS DU SUD

Quels sont vos rapports avec le Délégué Basile Yao ?

Basile Yao est grand-frère que je respecte et j’apprécie beaucoup et nous avons de bons rapports seulement que parfois nos avis sont opposés sur certains points et j’apprécie cela car voyez-vous, les bonnes décisions sont très souvent issues de contradictions, d’oppositions et c’est cela la richesse d’une organisation.

Il se dit également que vous êtes un Bédiéïste à 1000% et que pour vous c’est Bédié ou rien, est-ce que cela veut dire que pour vous le candidat du PDCI-RDA en 2020 doit être Henri Konan Bédié ?

Je suis fidèle au Président Henri Konan Bédié et c’est important de l’affirmer haut et fort particulièrement dans cette période où il a besoin constamment de ressentir et connaître les positions des uns et des autres vu les nombreuses trahisons dont il fait l’objet. J’ai pleinement confiance à la vision que le Président Henri Konan Bédié a pour la Côte d’Ivoire.  Selon moi il est l’homme de la situation, le seul capable de réconcilier les ivoiriens et de garantir une paix et une stabilité durable à la côte d’Ivoire.

Vous qui êtes un proche du Président Bédié, pensez-vous qu’il est pris en otage par Maurice Kakou Guikahué Secrétaire exécutif en Chef, Diomandé Zongo Djénébou et N’Dri Narcisse comme l’affirment les militants de PDCI-Rennaissance et de « Sur les traces d’houphouët » ?

Si vous connaissiez le Président Henri Konan Bédié vous diriez plutôt que  le Pr Guikahué, Diomandé Djénébou et M.  N’dri narcisse sont pris en otage par la vision que le Président Bédié a pour la Côte d’Ivoire . Le Président a un projet et une vision, il est lucide, déterminé.

Selon vous est-ce les raisons pour lesquelles le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA Maurice Kakou Guikahué , le Directeur de Cabinet et Porte-parole N’dri Narcisse et surtout Mme Diomandé Djénébou sont l’objet d’attaques sur les réseaux sociaux et dans la presse ?

Écoutez en politique il y’a toujours des attaques cela fait parti du jeu. Au PDCI-RDA tout se mérite et ils sont là où ils doivent être à ce moment critique de la survie du parti. Nous sommes dans une période où nous avons besoin des soldats loyaux et fidèles et je pense qu’ils jouent bien leur rôle et je peux affirmer qu’ils ont contribué énormément à la survie du PDCI-RDA.

D’où proviennent ces attaques ? Et pourquoi sont-elles principalement ciblées vers la Directrice de la Communication ?

Ecoutez, je n’en sais rien mais je peux vous dire que Mme Diomandé Djénébou a fait toutes ses classes c’est-à-dire a franchi toutes les étapes du système pour se retrouver là où elle se trouve depuis le Meeci en passant par la JPDCI et elle fait un travail formidable au niveau de la communication du parti.

Quel est votre candidat pour le PDCI-RDA en 2020 ?

La convention nous situera tous.

Prince Beganssou

  •  
    700
    Partages
  • 700
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info