Côte d’Ivoire : Des caïmans sortent du lac et envahissent Yamoussoukro, des vidéos impressionnantes ?

Plusieurs sauriens sont sortis du lac à proximité du palais du « père fondateur » Félix Houphouët-Boigny et étaient en divagation dans les rues de la capitale politique ivoirienne ce jeudi 28 mai 2020. Cela fait suite à des inondations survenues dans la ville.

« Yamoussoukro après toutes les inondations, tous les crocodiles sont sortis depuis ce matin », dit pétrifiée une riveraine. Celle-ci a fait une vidéo montrant un des sauriens allongé à même le bitume. L’attroupement des habitants environnants ne semblent guère l’inquiéter. (Vidéo à voir en cliquant sur ce lien)

De fait, ces animaux étaient bien aimés du premier Président de la République Félix Houphouët-Boigny. Les caïmans du lac de Yamoussoukro comme on les appelait étaient bien nourris par un gardien du vivant du père fondateur. Houphouët-Boigny décédé en 1993, ceux-ci vont être livrés à eux-mêmes. Le sexagénaire Toké Dicko, leur gardien va même être une de leur victime.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Après Afriksoir, le préfet d’Abidjan visite la forêt du Banco et donne des détails surprenants

Ce dernier qui effectuait ce métier depuis plus de 30 ans, a été dévoré par ces sauriens alors qu’il faisait une démonstration pour des touristes. A la suite de ce drame impliquant les crocodiles, les autorités ont interdit aux gardiens de descendre dans le lac. « Nous allons prendre des mesures de sécurité, tant vis-à-vis des gardiens que des touristes ». Envisageant « d’interdire aux gardiens de descendre dans la fosse aux caïmans, même sur incitation des touristes, et de demander aux touristes de ne pas proposer cela aux gardiens », a affirmé le gouverneur Augustin Thiam, en 2019.

crocodiles Yamoussoukro
L’Ecole primaire publique EPP Zimokonankro à Yamoussoukro

Selon d’autres sources proches du District, la sortie des sauriens du lac remonte à cette période. « La dame qui vous a informé s’est trompée de bonne ou mauvaise foi », affirme un proche de Thiam. Notons que les crocodiles peuplent les trois lacs artificiels entourant le palais présidentiel de Yamoussoukro. De plus, la capitale politique ivoirienne fait partie d’une des villes les plus prisées par les touristes du fait de la basilique qui y est bâtie. Vivement que les autorités trouvent une solution à ce problème pour la quiétude des populations riveraines avant qu’un autre drame ne survienne.

Prince Beganssou

crocodiles Yamoussoukro

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prince Beganssou

Read Previous

Comment la mafia italienne a fait d’Abidjan la plaque tournante de la drogue : Voici l’enquête exclusive d’un journal québécois

Read Next

Côte d’Ivoire : Fortes émotions à la marche blanche et silencieuse pour Prof Laurence Adonis-Koffy et sa famille

One Comment

  • Il faut qu’on pense à réguler la population de ces sauriens.
    Si non, nous allons assister à des drames récurent dans la région.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *