Vraie fausse résurrection de DJ Arafat : « Les Africains sont franchement faciles à berner » (Jean Bonin)

Le juriste et citoyen ivoirien Jean Bonin livre son opinion dans l’affaire de la vraie fausse résurrection de DJ Arafat. Ci-dessous son décryptage.

Un pasteur, dont personnellement je ne connaissais (ni d’Adam, ni d’Eve) le nom, encore moins celui de son ministère a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il affirmait pouvoir ressusciter DJ Arafat, le vendredi à minuit, : « je m’adresse à M. le ministre Hamed Bakayoko. Je me nomme David Aimé Jérémy. Hier, je vous ai reçu en message, en vision, pendant que j’étais avec le staff de DJ Arafat : Diégo et Souleymane Kamagaté (alias Douk Saga Junior) et d’autres personnes. Le Seigneur m’a dit : « retourne de là cette nuit pour rencontrer qui que ce soit. ». C’était aux environs de 22 heures. Je suis revenu et le Seigneur m’a parlé clairement : « croise le ministre Hamed Bakayoko en présence de sa mère, sa femme et ses enfants et échange avec eux. Après échanges, tu iras prier pour Arafat. Arafat se relèvera et il vivra ». Le décor est ainsi planté.

A lire aussi. Le pasteur qui a promis ressusciter DJ Arafat accuse et se contredit : « Personne n’a voulu que je prie »

Si je n’accorde aucun crédit à cette fable digne de “Alice au pays des merveilles”, force est cependant de constater qu’ils sont nombreux ceux qui croient, dur comme fer, que ce pasteur réussira sa mission de résurrection si on lui donnait sa chance.

Ceux qui croient en ce pasteur citent abondamment le cas de Lazare qui a été ressuscité par Jésus-Christ. Sans ambages, ils mettent ce pasteur sur le même pied d’égalité que le Christ ; le fils de Dieu. Revenons donc sur l’histoire de Lazare (Jean 11.1-57) dans la bible pour bien comprendre de quoi il s’agit et par la même occasion éventrer la supercherie.

Fausse résurrection de DJ Arafat et vraie résurrection de Lazare

Avant son décès, lorsque les soeurs de Lazare allèrent informer JC de sa maladie il leur dit « cette maladie n’aboutira pas à la mort, mais elle servira à la gloire de Dieu, afin qu’à travers elle la gloire du Fils de Dieu soit révélée”.

En d’autres termes, Jésus-Christ savait bien avant la mort de Lazare que celle-ci n’avait pour ultime but que de glorifier le nom du Seigneur, étant bien entendu qu’il aurait-été ressuscité. C’est ainsi que Jésus-Christ le ressuscita. De tout ce qui précède, prendre en exemple le cas de Lazare pour crédibiliser les velléités médiatiques d’un pasteur c’est un pas que je ne m’aviserai pas de franchir car pour moi aucun mortel n’est l’égal de Jésus-Christ.

« Je comprends également pourquoi tout quidam qui monte une arnaque du type pyramide de Ponzy est sûr d’attraper de nombreux nigauds »

D’ailleurs, s’il est vrai que Lazare a été ressuscité c’est parce que son fils Jésus-Christ (que son père écoute toujours) a voulu se servir de cette mort pour un but précis : démontrer aux pharisiens la puissance du Seigneur. En droit on dirait que cette mort était préméditée et le mobile est la glorification du nom du Seigneur face à l’incrédulité des mécréants.

Quels sont les hauts faits d’armes de ce pasteur en matière de miracles ? Qui en avait entendu parler ? Où se situe son ministère ? Autant de questions auxquelles personne ne m’apporte de réponses probantes et satisfaisantes. Je ne vois personnellement aucune similitude entre sa démarche, volontairement médiatique, et celle de Jesus qui agissait en toute discrétion.

Buzz « spirituel »

Parlant de Lazare il faut noter qu’il n’était pas le 1er mort que Jésus ramenait à la vie. Dans la Bible, le 1er mort que Jésus a ressuscité était une fille de 12 ans du nom de Jaïrus ; ce n’est que plus tard qu’il rendit aussi Lazare à la vie. En fait, selon le dogme chrétien, Jésus rappellera à la vie de nombreux autres de morts (Luc 8:40-56; 7:11-17; Jean 11:17-44).

Nous Africains sommes franchement trop faciles à berner. Je comprends mieux la facilité avec laquelle pour des miroirs on a pu livrer nos ancêtres aux occidentaux pour être mis en esclavage aux Amérique. Je comprends également pourquoi tout quidam qui monte une arnaque du type pyramide de Ponzy est sûr d’attraper de nombreux nigauds. Soyons sérieux et ayons l’esprit un peu plus critique et cartésien.

Vidéo du pasteur Aimé David Jérémy annonçant pourquoi il n’a pas ressusciter DJ Arafat

Contrairement à notre pasteur qui tire sa désormais notoriété publique non pas en raison de miracles qui plaideraient en sa faveur mais du buzz qu’il a créé, Jésus, lui, ne se vantait pas d’être capable de ressusciter qui que ce soit, il le faisait. D’ailleurs, le plus souvent il disait aux parents du défunt ou à ses proches que le mort était juste endormi et qu’il n’était pas décédé. Dans le cas de Jaïrus il dira à ses parents “ ne pleurez plus, car elle n’est pas morte. Elle dort“. Et une fois qu’elle revint de parmi les morts et que ses parents débordaient de joie, Jesus leur commanda de ne dire à personne qu’il avait ressuscité leur fille.

Depuis l’époque de Jésus, et jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas connaissance d’un cas irréfutable dans l’histoire de notre humanité contemporaine d’autres personnes qui aient été ressuscitées. Tenir ces propos ce n’est pas blasphémer ou ne pas croire en la puissance de Dieu, bien au contraire, c’est croire que Dieu est Dieu et que nous ne sommes pas Dieu (ou Jésus-Christ, son fils) ou son égal, même s’il dit nous avoir créé à son image.

Jean Bonin 
Juriste 
Citoyen ivoirien

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Précédent

Côte d’Ivoire : L’hommage de la Nation à Dibonan Koné

Suivant

Côte d’Ivoire : 20 ans de prison pour le gang de « La Gâchette » à Bouna

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *