Quand une visite d’Etat d’une semaine d’Houphouët dans le Hambol changea le visage de la région

Félix Houphouët-Boigny et John Kennedy

Visite d’Etat Houphouët Hambol. À la faveur de la visite d’Etat du président Félix Houphouët-Boigny dans la région du Hambol, celle-ci avait bénéficié d’une enveloppe budgétaire qui s’élevait à 3 milliards de francs CFA. La somme avait été dégagée pour la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures afin de donner un élan à la zone en particulier mais au grand nord en général, qui accusait un retard sur le reste du pays.

Tout cela avait été consigné dans une réforme appelée « Programme d’urgence. Le Programme d’urgence apportera effectivement une bouffée d’oxygène au département. En effet, dans le cadre de ses tournées d’état entreprises à l’intérieur du pays depuis 1974, le président Félix Houphouët-Boigny était arrivé à Katiola le 16 avril 1975 où les populations l’attendaient avec impatience avec à leur tête le préfet Coulibaly Mamadou et le sous-préfet Binaté Abdoulaye.

A lire aussi : « La chute du mur de Berlin n’a pas amené la paix durable escomptée » (Essy Amara)

« Le président avait accordé une subvention hors budget d’un montant de 3 milliards de Frs et il avait promis d’ériger des localités en sous-préfectures et Dabakala en département. »

Visite d’Etat Houphouët Hambol

Durant une semaine, le président avait visité le département et tenu des réunions techniques avec les cadres, et les autorités administratives et politiques. Avant son départ le 23 avril 1975, il avait pris deux décisions fondamentales afin de corriger les disparités qu’il avait pu constater. Ces deux mesures vont changer considérablement de manière significative la région.

Visite d’Etat Houphouët Hambol
Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié

Le président avait accordé une subvention hors budget d’un montant de 3 milliards de Frs et il avait promis d’ériger des localités en sous-préfectures et Dabakala en département. Le 10 juillet 1975 soit deux mois après, Dabakala devint chef-lieu de département et Tortiya, Fronan, Foumbolo, Satama Sokoura, Bassawa, Satama-Sokoro furent érigées en chef-lieu de sous-préfecture par le décret n°75-627 du 18 septembre 1975.

Extrait de : Le Général Ouattara Thomas d’Aquin l’homme qui avait une si noble idée de l’Afrique de Namidja Toure

Visite d’Etat Houphouët Hambol.

Actualité ivoirienne; Actualité ivoirienne du jour; Politique ivoirienne; Actualité Africaine du jour; Actualité africaine

  •  
    107
    Partages
  • 107
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info