Visé par les critiques, Macron reporte sa convocation de Pau adressée aux Présidents du G5 Sahel

Initialement prévue pour le lundi 16 décembre 2019 à Pau, ville du sud-ouest de la France, la rencontre du G5 Sahel convoquée par le président français Emmanuel Macron vient d’être reportée à début 2020. Ce report intervient au lendemain de l’attaque d’un camp militaire au Niger qui a fait plus de 70 morts. Macron reporte sa convocation de Pau adressée aux Présidents du G5 Sahel.

En raison de l’attaque jihadiste mardi au Niger. Emmanuel Macron, en accord avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, décide de reporter à début 2020 le sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel (Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Tchad ), a annoncé l’Elysée. Emmanuel Macron a appelé mercredi soir le président nigérien. Et tous deux ont convenu « de proposer à leurs homologues de reporter au début de l’année 2020 la tenue, en France, du sommet consacré à l’opération Barkhane et à la force conjointe du G5 Sahel », a précisé la présidence française.

A lire aussi : Niger : 122 rescapés, au moins 25 portés disparus

Mardi 10 décembre, soixante et onze militaires du détachement nigérien du poste de reconnaissance d’Inates situé à 5 kilomètres de la frontière malienne ont en effet été tués dans l’assaut donné contre cette caserne par « plusieurs centaines d’assaillants lourdement armés », selon le ministère de la défense du Niger. L’emprise militaire a d’abord été la cible de tirs d’artillerie puis de véhicules kamikazes avant l’assaut, précise la même source.

Macron reporte sa convocation de Pau adressée aux Présidents du G5 Sahel

Les combats menés sur trois des quatre côtés de la base. Se sont poursuivis pendant près de trois heures. « Un nombre important de terroristes neutralisés, des opérations de ratissage et de poursuite au-delà de la frontière ont été menées », indique également le ministère sans plus de précisions. Comme on le voit cette attaque est la plus meurtrière depuis le début de l’offensive djihadiste au Niger, en 2015.

Macron reporte convocation Pau. Attaque terroriste Niger
Attaque terroriste Niger

Au-delà de ce pays, c’est tout le Sahel. En particulier le Mali et le Burkina, qui est visé par les assauts de groupes terroristes armés. Ce qui souligne les faiblesses actuelles du dispositif sécuritaire dressé par les armées locales et les forces étrangères. Principalement les Français de l’opération Barkhane. D’où la colère d’une partie de l’opinion publique sahélienne qui attribue la dégradation sécuritaire à la présence des troupes étrangères.

Moïse Yao K.

Actualité Ivoirienne; Actualité Ivoirienne du jour; Politique Internationale; Actualité africaine du jour

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yao Moïse K

Read Previous

Un Burkinabé taillade 2 commerçantes à Oumé, 5 ans après un crime similaire visant 2 commerçantes

Read Next

Sommet extraordinaire du G5 Sahel de Macron : Kaboré officiellement invité

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *