Vers un ticket Bédié Billon en 2020 ? Ils se sont parlés à Daoukro

Jean-Louis Billon et Henri Konan Bédié, le samedi 9 novembre 2019 à Daoukro

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), peaufine sa stratégie. Objectif : reconquête du pouvoir d’Etat en 2020. Ce samedi 09 novembre 2019, Henri Konan Bédié a reçu l’ancien ministre Jean-Louis Billon. Le secrétaire exécutif à la communication et à la propagande du PDCI-RDA ne s’est pas exprimé. Vers un ticket Bédié Billon à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020 ?

Henri Konan Bédié a aussi reçu, dans la même journée la présidente de l’Union des femmes du PDCI (UFPDCI) Urbaine, Sita Coulibaly. Celle-ci était accompagnée de sa délégation. La rencontre a eu lieu à la résidence privée de Bédié à Daoukro. Les deux personnalités (Billon et Sita Coulibaly) sont toutes natives du Grand Nord. Des rencontres qui en disent long, à moins d’une semaine du Bureau politique du PDCI.

De fait, même si des informations n’ont pas futé de ces audiences, fort est de constater que le président du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, a par le canal de sa page officielle Facebook écrit : « J’ai reçu ce jour mon collaborateur et fils, le Ministre Jean-Louis Billon, Secrétaire Exécutif à la communication et à la propagande du PDCI-RDA. À la suite de cette rencontre, assisté par Jean-Louis, j’ai reçu en audience la Présidente de l’UFPDCI Urbaine et sa délégation ».

Bédié reçoit Billon et les femmes de l'UFPDCI. Ticket Bédié Billon ?
Bédié reçoit Billon et les femmes de l’UFPDCI

Ticket Bédié Billon vraiment ?

Aussi, le président du PDCI a-t-il félicité les « braves dames » pour le travail qu’elles abattent. En vue de la reconquête du pouvoir d’État en 2020, par le PDCI. Notons que le soutien des cadres du parti se fait sentir de plus en plus autour du Sphinx de Daoukro. Ce dernier semble vouloir abattre sa dernière carte pour l’élection présidentielle à venir.

A lire aussi : Rencontre Bédié et chefs du Sud : Mambé a-t-il voulu piéger Bédié ?

Dans la mesure où d’une part, le verrou de l’âge a sauté lui laissant libre champ pour une candidature, et d’autre part, par le choix porté sur lui par les partis politiques composant la Coalition pour la démocratie la réconciliation et la paix (CDRP). Depuis sa sortie du gouvernement, l’on prête des velléités de candidature à Jean-Louis Billon.

Acceptera-t-il de renoncer à cette candidature au cas où Bédié son « père » voudra se présenter ? Acceptera-t-il de former un ticket Bédié Billon avec Bédié, comme tête de liste et Billon, en tant que candidat à la vice-présidence ? La convention du PDCI dont la date sera connue à l’issue du Bureau politique du PDCI, le 14 novembre 2019, nous en dira plus. Pour l’heure, les supputations au sein du plus vieux parti d’Afrique, après l’ANC de Nelson Mandela, vont bon train.

Prince Beganssou

  •  
    491
    Partages
  • 491
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info