Un militant du RHDP à Mabri : « Votre attitude est une insulte à l’intelligence des Ivoiriens » Vidéo)

Le ministre Mabri Toikeusse et sa fille

Le ministre Mabri Toikeusse et sa fille

Un militant du RHDP à Mabri : « Votre attitude est une insulte à l’intelligence des Ivoiriens ». Le militant s’est indigné de l’attitude du ministre de l’Enseignement supérieur Mabri Toikeusse qui a fièrement posté une photo de lui et de sa fille qui venait d’avoir son diplôme en Ecosse.

Je suis Ben Sangaré, je suis militant du RHDP(…) Je fais cette vidéo pour m’adresser au ministre de la République. Il y a une vidéo qui traîne sur les réseaux sociaux qui a été partagée par les responsables de communication du ministre El Hadj Abdallah Mabri Toikeusse.

Nous avons tous vu que le ministre Mabri Toikeusse était en Ecosse pour apporter son soutien à sa fille qui eu un master. C’est vrai que vous ne respectez pas le peuple. Mais faites semblant un tout petit peu. Ce n’est pas parce qu’on est militant d’un parti politique qu’on sera incapable de vous dire certaines choses.

A lire aussi : Quand le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur est fier de brandir le diplôme de sa fille obtenu en Écosse

Nous n’allons pas vous manquer de respect mais nous allons vous dire ce que nous n’apprécions pas. La politique se fait pour des hommes. C’est la gestion de la chose publique. On ne peut pas être ministre de l’enseignement supérieur, pendant que nos petits frère, j’ai des neveux qui ne vont pas à l’école.

L’université ne marche pas et vous avez le toupet de prendre l’argent du contribuable pour envoyer votre enfant ailleurs pour faire des études. Vous êtes ministre de l’enseignement supérieur. C’est une honte, une insulte au peuple ivoirien, à la jeunesse ivoirienne.

Mais quand je vois qu’en Côte d’Ivoire les jeunes sont incapables de lutter pour leur propre avenir, ce sont des vieux qu’ils soutiennent. Toutes ces personnes que nous soutenons, nous savons que vos enfants travaillent à la BCEAO, à la Banque mondiale, nous le savons. Nous ne sommes pas des idiots.

Nous savons aussi que vous avez préparé non seulement votre avenir, l’avenir de vos enfants et de vos petits-enfants. Parce qu’aujourd’hui vos enfants ne passent pas de concours, ils ont tout. Ceux qui ont leurs enfants à l’étranger nous le savons. Ce n’est pas une histoire du RHDP. Bien avant le RHDP, ça existait.

La fille de Pascal Affi était aux Etats-Unis quand il était premier ministre (…) Monsieur Laurent Gbagbo quand il est devenu président a offert des études à ses enfants. Il faut que les jeunes de Côte d’Ivoire disent non à ce genre de comportements. Si tu es ministre de la santé, tu dois aller te soigner en Côte d’Ivoire.

Il faut investir dans la santé. Refusons qu’un ministre de la santé aille à Paris pour se faire soigner. Quand un grand de la R2publique est malade, il prend son avion il vient au Maroc ou en l’envoi aux Etats-Unis. Les milliards que l’Etat dépense, ne pouvez-vous pas investir dans la santé ? Quand vous êtes malades vous allez en Europe pour vous soigner.

Mais vous avez besoin du peuple pour vous élire en tant que président. Vous avez besoin du peuple pour que vous soyez maire. Mais quand vous êtes maire, votre attitude change. Jeunes de Côte d’Ivoire, ouvrez vos yeux. On peut soutenir un parti politique mais aussi contrôler ces personnes qui gèrent l’argent public.

Un ministre de l’enseignement supérieur qui brandit le diplôme de sa fille pour dire qu’il est fier d’elle, j’ai honte. J’ai beaucoup de respect pour le ministre Mabri Toikeusse mais c’est une honte, une insulte à l’intelligence des Ivoiriens. Jeunes de Côte, réveillez-vous un peu ! Nous avons Sami RHDP qui est malade, souffrant.

La publication de Mabri Toikeusse relative à sa fille militant RDHP
La publication de Mabri Toikeusse relative à sa fille

Au RHDP, il n’y a aucune personne capable de prendre le petit en charge. C’est vrai on dit que le premier ministre a donné deux cent mille francs CFA. Mais est-ce que deux cent mille francs peuvent soigner quelqu’un ? Demandez au premier ministre si ça peut soigner quelqu’un en Côte d’Ivoire.

Dites à nos responsables quand ils gèrent l’argent public, ils doivent le gérer honnêtement dans la transparence. Quand ils sont malades, qu’ils se soignent en Côte d’Ivoire. Qu’ils ne viennent pas aux Etats-Unis pour se soigner. Leurs enfants ne doivent plus venir fréquenter ici, qu’ils restent en Côte d’Ivoire. Cà n’est pas normal et aucun jeune n’en parle.

A lire aussi : Graves contre-vérités sur la bourse de la fille de Mabri : Voici comment le faux a été découvert

On parle Soro, on parle 2020. Les politiciens viennent nous arnaquer pour parler de 2020. Jeunes de Côte d’Ivoire trop c’est trop. Albert Mabri Toikeusse doit se justifier. Il n’est pas le seul mais il doit se justifier parce que c’est inacceptable. Le Président Alassane Ouattara doit mettre fin à ce genre de comportements.

C’est comme si nous ne sommes pas faits pour réussir. Vous allez nous diriger, vos enfants vont nous diriger, vos petits-enfants vont venir nous diriger. Nous ne sommes pas bêtes. (…) Jeunes de Côte d’Ivoire, sanctionnez tous ces ministres. Parce qu’ils sont ministres, députés, maires.

Il faut les sanctionner parce qu’ils nous prennent pour des idiots. Quand tu es ministre, tu travailles pour la République. Tu es ministre et tu investis seulement dans ta famille et les autres sont là, les Ivoiriens sont là.

Propos retranscrits par Prince Beganssou

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prince Beganssou

Read Previous

Côte d’Ivoire : « Pas de baisses importantes de charges fiscales dans la loi de finances 2020 »

Read Next

Côte d’Ivoire : Arrestation du frère d’Alain Lobognon parti lui rendre visite en prison

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *