Thierry Tanoh : « Les gens ne pourront pas tricher en 2020 si… »

Thierry Tanoh, secrétaire exécutif du PDCI chargé des Finances

A Tiébissou, à l’occasion d’un meeting de clôture de sa tournée, dans le Tchêwy, le dimanche 17 novembre 2019, Thierry Tanoh a donné les recettes pour une victoire du PDCI, à la présidentielle d’octobre 2020. Thierry Tanoh tournée politique et discours politique. Morceaux choisis du discours du secrétaire exécutif en charge des Finances du PDCI.

Si je me tiens devant vous aujourd’hui, c’est parce que le PDCI-RDA a tout fait pour moi. Le PDCI m’a permis d’aller à l’école publique, le PDCI m’a permis d’aller au Lycée scientifique, d’aller à l’Ecole supérieure du commerce d’Abidjan et l’éducation que j’ai reçue, c’est grâce au PDCI. Et ce PDCI-là, c’est vous qui l’avez conçu, vous qui l’avez fait propre.

C’est vous qui l’avez fait grandir, et c’est grâce à vous que nous sommes-là aujourd’hui. Pour ça, je vous remercie. Vous savez, le président Bédié entend tout et il voit tout. Il a demandé, le mois dernier, que le PDCI fasse un giga meeting à Yamoussoukro. Cela, pour démontrer que le PDCI est grand et puissant.

A lire aussi : Thierry Tanoh à Tiébissou : « Le PDCI va revenir au pouvoir, c’est sa vision qui a bâti la Côte d’Ivoire »

Et qu’est-ce qu’on n’a pas démontré à Yamoussoukro ? A Yamoussoukro, on a démontré la puissance du PDCI-RDA » a-t-il clamé haut et fort avant de remercier les militants de Tiébissou qui se sont fortement mobilisés, le 19 octobre dernier. On avait plus d’un million de personnes à Yamoussoukro. C’est du jamais vu ! Donc on voit ce qui s’est passé à Yamoussoukro, est-ce qu’on peut dire que le PDCI n’est pas debout ?

« On est debout ! »

Moi, je dis le PDCI est debout ! Chers jeunes, on est debout parce que nous voulons que maintenant, vous preniez la relève. Il va falloir que maintenant vous soyez plus actifs au PDCI-RDA, foncez pour le PDCI-RDA. Parce qu’après ce meeting de Yamoussoukro, le Président Bédié a été très clair, nous sommes-là, nous sommes présents et nous allons aux élections de 2020 pour les gagner.

Meeting du PDCI à Yamoussoukro le 19 octobre 2019, Thierry Tanoh tournée politique
Meeting du PDCI à Yamoussoukro le 19 octobre 2019

La jeunesse, vous savez que si vos aines se mobilisent, c’est pour vous ; les élections de 2020 c’est pour vous, c’est pour la Côte d’Ivoire de demain. Si le Président Bédié se bat, si vos délégués et cadres du Bureau politique et des instances se battent, c’est pour que le PDCI puisse gagner et qu’en gagnant, vous, vous gagnez.

Ce qui est important, c’est qu’on soit convaincu d’une seule chose, le PDCI va gagner les élections en octobre 2020. Et vous savez pourquoi on va gagner. C’est parce que le PDCI représente des valeurs que les Ivoiriens veulent. A savoir la paix. Et qui mieux que le PDCI est le parti de la paix ? Le Président Houphouët-Boigny, on le sait tous, est un homme de paix. Et à qui il a remis la clé du Pdci ? C’est au président Henri Konan Bédié. Cette clé, il n’y avait de double, il y avait une seule clé. C’est celle qui a été remise au président Bédié.

Thierry Tanoh tournée politique
Thierry Tanoh avec de jeunes militants du PDCI à Tiébissou

Voilà pourquoi il s’est battu pour que le PDCI continue de vivre et au-delà de cela, il s’est battu pour démontrer que le PDCIest un grand parti. Et ça, tous nous devons applaudir le président parce qu’il s’est battu pour nous tous. Le président Bédié veut absolument que le PDCI revienne au pouvoir d’Etat. Pour cela, il faut qu’on gagne les élections en octobre 2020. Alors continuons de nous mobiliser.

« Sortir en masse en 2020 »

La première réponse à votre question, c’est que pour montrer sa puissance et pour déjouer toute tentative quelle qu’elle soit, ce qui n’est pas particulier à notre pays, partout tout le monde cherche à gagner les élections, certains utilisent d’autres moyens mais la chose la plus importante dans cette élection va être notre taux de participation au PDCI-RDA.

« Nous au PDCI, on a démontré dans ce pays qu’on est intelligent, on a démontré qu’on est fort, on a démontré qu’on ne se laisse pas abattre. S’il y a un obstacle devant nous, on va le contourner. »

Parce que si on sort en octobre 2020 en masse, si on sort tous pour aller voter et que les gens se rendent compte de notre puissance, les gens ne pourront pas tricher. La première réponse qu’on peut donner à votre question, c’est un fort taux de participation au sein du PDCI et il faut qu’on s’engage à le faire. Qu’il pleuve, qu’il fasse soleil, qu’on nous empêche d’aller voter, qu’il n’y ait pas de bus, on va marcher. Mais ce qui est certain, on doit aller voter.

« Le PDCI va gagner »

Dans la vie, lorsqu’il y a un obstacle devant vous, vous avez deux possibilités. L’obstacle est devant, vous le regardez ou alors vous cherchez une solution pour le contourner et vous passez. Nous au PDCI, on a démontré dans ce pays qu’on est intelligent, on a démontré qu’on est fort, on a démontré qu’on ne se laisse pas abattre. S’il y a un obstacle devant nous, on va le contourner. Comme je l’ai dit, au Pdci, on a des cadres qui réfléchissent et on tire aussi des leçons du passé.

Donc sur ça aussi, on travaille. Le président Bédié nous a mis en ordre de bataille pour aller gagner les élections en 2020. Tout ce que nous souhaitons, tout ce que les Ivoiriens souhaitent, tout ce que tous ici nous souhaitons, c’est des élections libres et transparentes. Parce qu’on sait qu’avec des élections libres et transparentes, qui va gagner les élections ? C’est le PDCI-RDA qui va gagner les élections.

Elvire Ahonon

Infinix lance le S5, un smartphone avec le plus grand écran

Actualité ivoirienne; Actualité ivoirienne du jour; Politique ivoirienne; Actualité Africaine du jour; Actualité africaine Thierry Tanoh tournée politique

  •  
    441
    Partages
  • 441
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info