Soro en Italie : « Je ne sais pas ce que j’ai pu leur faire pour recevoir cette haine ? »

Guillaume Soro en janvier 2019

Guillaume Soro est un homme amer. En Italie où il a organisé un crush-party avec la diaspora ivoirienne, ce samedi 2 novembre 2019, il a laissé éclaté sa surprise devant la « haine » que lui voue le pouvoir RHDP d’Alassane Ouattara. Morceaux choisis du discours de Soro en Italie.

J’ai lu des rapports qui disent qu’on a atteint un niveau très inquiétant. Ce que je comprends pas, on dit qu’on est premier partout et on avance, mais pourquoi on a besoin d’aller s’endetter ? On a l’argent, et puis on va prendre dette, c’est un peu bizarre. Donc, quand on va arriver, il faut qu’on regarde bien.  Moi, je ne suis pas partisan de l’endettement. Je suis pour un budget sécurisé. Ce n’est pas bon.

On trouvera une autre façon de gérer ça. On a sué eau et sang pour respecter les critères du programme avec le Fmi et la Banque mondiale. Chaque année, on remboursait 500 milliards de FCFA de dette et 200 milliards de FCFA d’encours de la dette. Le PPTE là, c’est Gbagbo, Charles Koffi Diby, et c’est Banny qui a commencé. Donc, c’est nous qui avons permis l’allègement de la dette de la Côte d’Ivoire. C’est comme si on était encore à l’époque où on portait des cache-sexes, et c’est avec Alassane Ouattara on a connu pantalon en Côte d’Ivoire.

Ce n’est pas cette CEI qu’on va prendre pour organiser les élections. Le reste, permettez-moi de ne pas en dire plus. CEI qui a déjà le nom du président et le nombre de voix qu’il va avoir, c’est-à-dire son score qui est de 3.700.000 voix. Ecoutez toujours le criminel et faites-le parler. Il vous parlera du crime. Donc, 3.700.000 voix, c’est le score du président que la CEI a déjà. Donc, vous voulez qu’on organise quelle élection ?

A lire aussi : Guillaume Soro : « Je suis Ivoirien… j’ai honte pour mon pays »

Ils ne regardent pas le programme d’Alassane, c’est pour moi ils regardent. C’est Alassane qui est votre président. Je viendrai quand je suis prêt. Dites au RHDP de laisser mon programme là tranquille. Je suis maître de mon agenda. Si je veux rentrer demain, je rentre demain. J’ai eu mon passeport après deux mois de blocage que rien ne justifiait. C’est mon aide de camp qui est allé chercher. Et mon aide de camp, on vient de le radier de l’armée.

On lui a donné 20 gendarmes. En plus, j’avais mis un autre dispositif pour le sécuriser. A mon tour, un simple aide de camp, on le radie de l’armée. Voilà quelqu’un qui, dans le combat pour qu’Alassane soit président, on a tiré sur lui à bout portant. Il a une trace de balle dans son pied actuellement, Fofana Abdoulaye. Et, ce n’est même pas Gbagbo qui l’a radié, mais celui pour qui il a pris la balle. Après, on va dire qu’on a trahi Alassane.

Soro en Italie : révélations sur le FBI

Il est allé dire au président que ce n’est pas vrai quand j’ai déclaré que mon passeport était perdu, et que je suis en contact avec le Hezbollah. Aussi, comme je suis allé dans des pays, c’est pour cela que j’ai déclaré mon passeport perdu pour ne pas qu’on voit les cachets de ces pays-là dans mon passeport. Ils ont écrit une note au FBI. Je ne sais même pas quelle haine, et qu’est-ce que j’ai pu leur faire ? Moi, je suis chrétien catholique, si on doit chercher un djihadiste, c’est parmi eux-mêmes.

Je n’ai jamais vu un chrétien catholique djihadiste. Donc, c’est pour ça ils ont bloqué mon passeport ? Donc, ils étaient en train de nourrir le FBI contre moi pour que le FBI fasse une enquête sur moi. Vous avez vu qu’ils avaient écrit des articles titrés ‘’Guillaume Soro, Chafi, Compaoré, djihadistes’’. Compaoré, et moi, nous sommes des chrétiens. On n’est pas djihadistes.  

En voyant tout ce monde qui est venu de partout, c’est ça qui me fait dire : ‘’Guillaume, tu n’as pas le droit de trahir toutes ces espérances, toutes ces femmes et ces hommes qui croient en cela’’. Vous me voyez, moi, reculer. Fofana, on l’a radié. Si je recule, comment il va faire ? 

Propos retranscrits par Prince Beganssou

Côte d’Ivoire : Un commandant de l’armée radié pour service à Soro
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info