Soro attaque Ouattara : « Un mortel qui dit avoir solution à tous les problèmes c’est un djinamori »

Guillaume Soro en janvier 2019

« Moi Guillaume Soro, je ne suis pas un messie ; je ne suis pas ‘’Soro solution’’. Non, je ne connais pas tout ». L’ancien président de l’Assemblée nationale a profité de son « crush party » en Espagne, le samedi 12 octobre 2019, pour envoyer des piques à son ancien mentor, le Président Alassane Ouattara.

Moi Guillaume Soro, je ne suis pas un messie ; je ne suis pas ‘’Soro solution’’. Non, je ne connais pas tout. Mais quand quelqu’un se lève, j’ai solution à tous vos problèmes. Tu es Dieu ? Un homme mortel et imparfait qui vient vous dire : « j’ai solution à tous les problèmes », c’est un ‘’djinamori’’ (magicien, NDLR). Il n’y a pas quelqu’un qui est super intelligent et nous autres sommes supers bêtes. Comment tu peux être assis dans ta chambre climatisée et savoir ce que le paysan dans sa case non climatisée vit ? », s’est interrogé le natif de Kofiplé.

Selon lui, « je suis allé en tourné à Dabakala, je croyais que c’était de l’amusement mais ce n’est pas le cas. J’ai dormi dans des cases sans fenêtre. Nous hommes politiques, sommes des menteurs. Comment pouvons-nous dire que tout va bien alors que j’ai vécu à Niangourougbonon, à Namanagnindougou etc. dans des cases où des populations mangent une fois par jour. Quand on vient nous dire qu’on est premier en Afrique. Pardonnez dites-nous un peu la vérité. Peut-être que si on dit la vérité, les ivoiriens vont nous pardonner ».

A lire aussi : Présidentielle ivoirienne 2020 : Attention à la surprise signée Soro !

« Il ne faut pas que ce soit une Côte d’Ivoire des Dioula ou une Côte d’Ivoire des Baoulé, ou une Côte d’Ivoire des Bété. Où allons-nous avec ça ? On ne va pas continuer de nous blaguer, de nous prendre en otage dans nos ethnies, dans nos régions.

Vous croyez que vous allez encore nous blaguer pour qu’on vous suive dans une affaire de Dioula-Baoulé ? Alors que vous êtes assis en train de manger les dix doigts dans la bouche et puis les gens sont renvoyés. Touré Moussa qui est renvoyé est-il un Baoulé ? Est-ce que c’est Gbagbo qui l’a renvoyé ?

Ce n’est pas Alassane Ouattara et son gouvernement qui l’ont renvoyé ? Affoussiata Bamba est-elle Bété ? Ce n’est pas Alassane Ouattara et son gouvernement qui ont renvoyé Affoussiata du nord ? Soro Tiorna Alphonse qui est là, qui est de Korhogo. Est-ce que c’est Gbagbo qui l’a renvoyé ? Ce n’est pas le gouvernement d’Alassane et d’Amadou Gon qui l’a renvoyé pour qu’il soit au chômage ? Pour que ses enfants ne puissent pas manger. Après vous allez nous demander de nous mettre au nord. On va se mettre au nord comment ? », s’est étonné Soro.

Il a rappelé que, « Gbagbo était là, on mangeait doucement, doucement, il ne nous renvoyait pas. Alassane vient, et c’est là qu’on nous renvoie. Nous ne sommes pas dans l’affaire de nord, nous sommes dans la Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien qui a le plus renvoyé les cadres du nord en Côte d’Ivoire, c’est d’abord un gouvernement du nord. Le nord renvoie le nord. Je ne veux pas mentir en utilisant la religion, en utilisant le nord. Laissez le nord en paix parce que pendant neuf ans de gouvernance, le nord n’a rien eu. Ne nous utilisez pas. Vous allez parler, le nord, le nord, les gens vont venir nous frapper cadeau alors qu’on a rien eu ».

Karina Fofana

  •  
    575
    Partages
  • 575
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info