Si j’étais un conseiller de Ouattara, je lui dirais d’entrer dans l’histoire en faisant rentrer Gbagbo et Blé Goudé (Fernand Dédeh)

Dans une épître adressée à Barthélémy Inabo Zouzoua, le journaliste Fernand Dédeh demande subtilement au Président Alassane Ouattara de faire rentrer en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, acquittés par la CPI et qui viennent de voir leurs libertés conditionnelles assouplies.

Moi, Conseiller de ton Camarade, je le regarderai droit dans les yeux, en tête-à -tête et lui dirai: « Monsieur le Président, cher frère, cher aîné, écoute les messages de Dieu, les signes de la Covid-19, les appels de Hommes. Rentre définitivement dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Prends totalement les habits et l’héritage du père fondateur et des femmes et des hommes qui ont bâti ce pays, baptisé très tôt de pays de la fraternité, terre d’Espérance. ».

A lire aussi. Partisans ou opposés à la libération de Gbagbo et Blé Goudé, les Ivoiriens retiennent leur souffle

J’aurai ajouté, « Grand-frère, tout ce qui se passe à la fin de ton second et dernier mandat montre que tu dois faire la Paix avec toi-même, avec tous ceux qui t’ont fait mal à un moment de ta vie, ceux à qui tu as fait mal aussi. Tu dois la Paix à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique. J’ajoute, au monde. ».

« Vivre ensemble signifie tirer les leçons du passé, apaiser les cœurs aujourd’hui et bâtir demain. De ma position, je sais que les hommes politiques se font rarement la passe »

La Justice internationale vient de faire une passe aveugle. Elle n’est pas décisive mais elle a fait se lever les spectateurs dans les tribunes. En homme d’Etat et passionné de Basket (je le sais), tout dépend du premier contrôle que ton camarade fera du ballon. S’il le prend avec nervosité, il casse le jeu collectif. Mais s’il est zen et concentré, il enclenche le mouvement pour offrir un panier à deux ou trois points à la Côte d’Ivoire.
Parle à ton camarade: Regardons à Dieu, lisons les signes de la maladie à coronavirus et décryptons les décisions de la Justice internationale, écoutons les murmures et silences des Ivoiriens et agissons pour « Le vivre ensemble ».

Ouattara va-t-il faire rentrer Gbagbo et Blé Goudé en Côte d’Ivoire ?

Alassane Ouattara va-t-il faire rentrer Gbagbo et Blé Goudé en Côte d'Ivoire ?
Alassane Ouattara portant un masque le 15 avril 2020 au palais présidentiel du Plateau

Vivre ensemble signifie tirer les leçons du passé, apaiser les cœurs aujourd’hui et bâtir demain. De ma position, je sais que les hommes politiques se font rarement la passe. Chacun cherche à tirer profit de toutes les situations qui se présentent. Les extrémistes de chaque bord aiment les eaux troubles. Je sais aussi que les hommes politiques aiment la vie. Pour eux-mêmes, pour leurs enfants et leurs proches.

Dis à ton camarade, et ça je le répète toujours, Dieu lui a tout donné. On peut tout lui reprocher mais on ne peut pas lui dénier son rôle de bâtisseur. Il a vu Grand pour la Côte d’Ivoire. En 10 ans, il a fait beaucoup! Il a fait sa part. Même les aveugles voient ses œuvres. Il restent beaucoup à faire certes. Mais il y a un bond qualitatif, notamment au niveau des infrastructures. Personne ne peut le nier. Maintenant sa bataille, sa dernière et vraie bataille, c’est rassembler les fils du pays… Tous les fils du pays. Si tu m’as compris, c’est tant mieux. Transmets-lui mon message.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

En attendant, continuons la bataille contre la maladie à coronavirus. Respections les mesures barrières. Le Conseil national de la sécurité se donne encore deux semaines d’observation de l’évolution de la maladie. Jusqu’au 15 juin 2020. Le Grand Abidjan demeure isolé du reste du pays, les bars, boites de nuit et salles de cinéma fermés. Frontières terrestres, aériennes et maritimes fermées. L’Ecole est ouverte…

Fernand Dédeh

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fernand Dedeh

Read Previous

Après l’assouplissement des restrictions de Gbagbo et Blé Goudé, Ouattara va-t-il retirer la Côte d’Ivoire de la CPI ?

Read Next

Côte d’Ivoire : Bédié perd un poids lourd avant l’ouverture de la convention du PDCI

One Comment

  • Très beau message.Je suis vraiment d’avis avec le grand frère Fernand. Et je sais que le President saura surprendre les ivoiriens comme il l’a fait sur la question du 3ème mandat.L’intérêt Supérieur de la nation étant Supérieur à tout autre, je sais que le President privilégiera celui ci.Que Dieu veille sur notre beau pays.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *