Sénégal : Le coronavirus fait sortir Hissène Habré de prison

L’ancien président tchadien Hissène Habré a été autorisé à sortir de prison ce lundi 05 mars 2020. Pour cause son exposition un risque de contamination au Covid-19.

Hissène Habré a regagné son domicile où il va continuer sa purge. De fait, selon la Direction de l’administration pénitentiaire(DAP),  « il ne s’agit pas d’une libération mais d’une sortie sous escorte pénitentiaire. » C’est en raison des mesures de protection visant à réduire la vulnérabilité du milieu carcéral face au coronavirus qu’elle dit avoir « accueilli favorablement la demande de sortie formulée par Habré », a fait savoir la DAP dans un communiqué.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le préfet Vincent Toh-Bi répond aux manifestations à Yopougon

En effet, Hissène Habré, âgé de 77 ans, est exposé à un risque de contamination au Covid-19, souligne le texte. Pour Assane Dioma Ndiaye, avocat des victimes : « C’est vrai qu’au départ avec beaucoup de surprise et surtout un coup de massue sur la tête des victimes qui ne comprennent pas comment le Sénégal pouvait en arriver à ce point. D’autant que les dispositions de l’article 26 droit virement de statut disent clairement que le Sénégal ne peut ni agir sur la peine qui a été prononcée, ni aménagée de quelque façon que ce soit cette peine (…) », a-t-il lâché au micro de RFI.

Notons que l’autorisation de sortie de prison a une durée de 60 jours. Hissène Habré retournera par la suite dans les geôles. Rappelons que l’ancien homme fort du Tchad,  a été condamné en appel à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité par les Chambres extraordinaires africaines (CAE).

Hissène Habré condamné à perpétuité

La juridiction a donc condamné l’ex Che d’Etat à payer à chacune des victimes de viol et d’esclavage sexuel la somme de 20 millions de FCFA (30 490 euros) à chaque victime de détention arbitraire, prisonnier de guerre et rescapé la somme de 15 millions de FCFA (22 867 euros) et (à chacune) des victimes indirectes (ayant perdu des proches, ndlr) 10 millions de FCFA.  

Prince Beganssou

Hissène Habré sortir prison

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prince Beganssou

Read Previous

Guikahué répond à KKP et botte en touche : « La situation ne me permet pas de m’attarder sur les points soulevés »

Read Next

Coronavirus Côte d’Ivoire: Voici où Amadou Soumahoro a pris les 30 millions FCFA pour remettre au gouvernement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *