SARA 2019 : Un important lot de matériels agricoles remis producteurs

Le Président de la République, Alassane Ouattara a procédé à la remise de matériels agricoles aux producteurs ce lundi 25 novembre 2019, au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA). Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani lui a exprimé sa gratitude.

Je voudrais avant tout propos, m’acquitter d’un agréable devoir, celui d’exprimer au nom de mes collègues des Ressources Animales et Halieutiques, des Eaux et Forêts, de l’Environnement et du Développement Durable, de la Promotion de la Riziculture et en mon nom propre, notre sincère gratitude à SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire qui, après l’ouverture du SARA, a décidé de se rendre sur le site du Salon, pour rencontrer l’ensemble des agriculteurs.

Je voudrais profiter de cette tribune, pour saluer la présence de Monsieur le Vice-Président de la République qui vous a valablement représenté lors de la cérémonie d’ouverture du SARA. Excellence Monsieur le Président de la République, je voudrais vous dire merci, merci d’être parmi nous ce jour, malgré votre agenda particulièrement chargé.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Forte mobilisation à l’ouverture du SARA 2019

Qu’il me soit aussi permis de vous souhaiter la bienvenue à la 5è édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales, SARA 2019. Nous ressentons votre présence parmi nous, non seulement comme un immense bonheur, mais aussi et surtout comme un grand honneur et un véritable privilège. Elle traduit tout l’amour et l’intérêt que vous accordez à nos braves producteurs. C’est pour nous une assurance supplémentaire de ce que le monde agricole continue d’occuper une place de choix dans votre cœur.

Matériels agricoles aux producteurs

Excellence Monsieur le Président de la République,
Aujourd’hui vous allez procéder à la remise d’un important lot de matériels agricoles modernes à nos valeureux et courageux producteurs. Il s’agit de 54 tracteurs agricoles flambant neufs, avec leur équipement nécessaire au travail de la terre et au transport des produits agricoles. Ainsi, chaque chaine motorisée est composée :

  • D’un tracteur de 60 chevaux à 4 roues motrices ;
  • D’une charrue ;
  • D’un pulvériseur à disques ;
  • Et d’une remorque agraire.
    Par ce grand geste, Excellence Monsieur le Président de la République, vous apportez une réponse immédiate et efficiente, à la problématique de la pénibilité du travail dans le secteur agricole, d’une part, mais aussi, au défi de l’accroissement de la productivité en milieu rural, d’autre part.
    En effet, avec ce tracteur et tout son équipement, le labour d’un hectare de terrain prendra au plus 3 heures, là où il faut 60 jours à un homme, pour faire le même travail à la main avec une qualité moindre et une souffrance extrême.

Excellence Monsieur le Président de la République,
C’est le lieu de vous rendre un vibrant hommage assorti des remerciements appuyés de la grande famille de l’Agriculture et de vous exprimer encore une fois, notre infinie gratitude pour les efforts inlassables que vous ne cessez de déployer, pour le bien-être du monde rural et pour l’amélioration des conditions de travail et du cadre de vie des producteurs.

En décidant d’octroyer à nos producteurs des outils de travail modernes et performants, vous anoblissez la profession d’agriculteur en même temps que vous créez les conditions d’une relève paysanne harmonieuse par des jeunes générations bien formées aux métiers de la terre. En digne fils continuateur de l’œuvre du Père-fondateur de la Nation, vous veillez scrupuleusement sur son héritage que vous avez décidé d’agrandir et de faire fructifier.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : 10 images inédites du SARA 2019

C’est de vous que parlait le Président Houphouët-Boigny, en disant au soir de sa vie, qu’après lui viendrait un grand bâtisseur qui se chargerait d’élargir les sillons qu’il a tracés. Oui, Excellence Monsieur le Président de la République, vous êtes l’illustre fils dont rêvait le Président Houphouët-Boigny, vous qui avez décidé de suivre ses traces en rassemblant dans un même creuset la grande famille des Houphouétistes.

« Je puis vous assurer que les quatre filières agricoles (Oignon, Maïs, riz et coton) qui bénéficient aujourd’hui de votre sollicitude, sont déjà bien structurées et sauront, par conséquent, utiliser à bon escient, le matériel »

Excellence Monsieur le Président de la République,

Je puis vous assurer que les quatre filières agricoles (Oignon, Maïs, riz et coton) qui bénéficient aujourd’hui de votre sollicitude, sont déjà bien structurées et sauront, par conséquent, utiliser à bon escient, le matériel gracieusement mis à leur disposition. Avant de clore mon propos, je voudrais saluer et remercier Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, pour son appui constant, pour ses conseils avisés et pour le soutien qu’il nous a toujours apporté.

Excellence Monsieur le Président de la République, je voudrais enfin vous réitérer nos remerciements et notre indéfectible attachement à votre personne et à votre action en faveur du développement global et intégré de notre pays, la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre bien aimable attention.

Actualité ivoirienne; Actualité ivoirienne du jour; Politique ivoirienne; Actualité Africaine du jour; Actualité africaine; matériels agricoles aux producteurs

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info