Rencontre Ouattara-officiers ex-rebelles pro-Soro : Les sourires n’étaient pas au rendez-vous

Rencontre Alassane Ouattara et offiiciers ex-rebelles proches de Guillaume Soro

Les photos de la rencontre entre Alassane Ouattara et des officiers supérieurs ex-rebelles de Guillaume Soro, ont été éventées. Celles-ci montrent que les rigolades n’étaient pas au rendez-vous.

La rencontre s’est déroulée au moment où éclate la désormais affaire Guillaume Soro. Du nom de l’ex-patron de la défunte rébellion des Forces nouvelles. Dont le quartier général était à Bouaké. Seul manquait à l’appel, le nouveau colonel-major Issiaka Ouattara dit Wattao. Malade, il poursuit sa convalescence aux États-Unis.

Tous étaient présents. De Hervé Touré Pelikan dit Vetcho, à Zakaria Koné, en passant par Messemba Koné, Tuo Fozié, Losséni Fofana dit Cobra. De même que Ousmane Cherif alias papa Guépard. Tout comme Fofié Kouakou, l’ex-célèbre chef de guerre de Korhogo. Ou encore Morou Ouattara, cadet de Wattao.

A lire aussi. Mandat d’arrêt contre Soro : Richard Adou dégage sa responsabilité et cite la DST et le Trésor

Étaient présents à la rencontre, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ainsi que Hamed Bakayoko et Vagondo Diomandé et Sidiki Konaté. Respectivement ministres de la Défense, de la Sécurité et de l’artisanat (ex-cadre de . Selon nos informations, la rencontre a été organisée par la Présidence ivoirienne. Seulement, elle a été présentée comme si c’étaient les militaires qui étaient les demandeurs.

Rencontre Alassane Ouattara et offiiciers ex-rebelles proches de Guillaume Soro

« Ils sont allés dire merci au Président Alassane Ouattara, pour leur promotion a la veille des fêtes de fin d’année », assure notre source. Pourquoi est-ce seulement les officiers réputés anciens proches de Soro qui ont éprouvé le besoin d’aller dire merci à Ouattara ? A cette question, notre interlocuteur n’a pas trouvé de réponse.

Rencontre entre Alassane Ouattara et les officiers ex-rebelles pro-Soro
Rencontre entre Alassane Ouattara et les officiers ex-rebelles pro-Soro

Une chose est certaine, cette rencontre n’est pas fortuite. Plusieurs rapports des renseignements signalaient des troubles au cas où Guillaume Soro était arrêté. Le pouvoir n’a donc pas voulu prendre de risques. L’objectif semble-t-il, était de les mettre subtilement au pas. Quand bien même, nombre d’entre eux, n’ont plus de rapports très suivis avec Soro.

Rencontre entre Alassane Ouattara et les officiers ex-rebelles pro-Soro
Rencontre entre Alassane Ouattara et les officiers ex-rebelles pro-Soro

La rencontre intervient dans un contexte particulièrement tendu entre fils du Grand Nord, jadis alliés fermes, pour la chute de Laurent Gbagbo. Lundi, un mandat d’arrêt a été lancé contre Soro, par le pouvoir d’Abidjan, alors que son avion était dans le ciel pour Abidjan. Il a dû bifurquer sur le Ghana, avant de reprendre l’air pour l’Espagne, à l’aéroport de Tenerife.

Rencontre Ouattara et officiers ex-rebelles

Le procureur Richard Adou, subtil, a clairement identifié la DST et l’agent judiciaire du Trésor, comme ceux qui ont traité ce dossier sensible. Manifestement, sans l’associer dès le départ.

« La Direction de la surveillance du territoire, en abrégé DST a informé que monsieur Soro Kigbafori Guillaume, député à l’Assemblée nationale et ex-président de ladite institution, se trouvant à l’extérieur du pays de puis plusieurs mois, projetait d’attenter à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national.

Rencontre Ouattara officiers ex-rebelles
Rencontre Ouattara officiers ex-rebelles

Les éléments en possession du service de renseignement dont un enregistrement sonore établissant clairement que le projet devrait être mis en œuvre incessamment, le procureur de la République a ordonné l’interpellation et l’arrestation des mis en cause », a-t-il déclaré.

En définitive, et « Au regard de ce qui précède, une information judiciaire a été ouverte immédiatement contre monsieur Soro Kigbafori Guillaume, pour présomption grave de tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national, de recel de documents de deniers publics et de blanchiment de capitaux ».

Emmanuel Gautier

États-Unis : Voici les dernières nouvelles de Wattao
  •  
    1.3K
    Partages
  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info