Rencontre Bédié et chefs du Sud : Mambé a-t-il voulu piéger Bédié ?

Robert Beugré Mambé, gouverneur du district d'Abidjan

La rencontre Bédié-chefs du sud, le mardi 30 avril 2019, à Daoukro était des plus attendue. Du fait de la tension politique que vit le pays depuis bientôt un an.

Chaque Ivoirien attendait de voir comment ces chefs allaient faire plier le président du PDCI-RDA pour l’amener à revenir vers Ouattara et le RHDP. Cette démarche, dès lors que les chefs étaient conduits, pour la circonstance, par le Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, s’inscrivait dans la droite ligne des tentatives souterraines ou visibles des ex-barons du PDCI-RDA qui faisaient des pieds et des mains pour que leur parti se mette aux bottes du RHDP et de son chef, Alassane Ouattara.

Ainsi, ils avaient voulu utiliser l’aura de ces honorables chefs pour réussir le challenge que s’étaient donné les membres de « PDCI Renaissance », dont Mambé, qui clamaient à qui veut les entendre « Je suis PDCI, je ne veux pas la rupture ».

A lire aussi : PDCI : La fin de l’époque des “grilleurs d’arachide” ?

Mais, contre leur attente, le président Henri Konan Bédié, en homme averti, fin tacticien politique à la grande vision, a su trouver des mots justes et paisibles pour les convaincre de ce que le problème ne vient pas de son côté, mais bien du côté de ceux qui entendaient faire fi de tout pour s’imposer et écraser les autres.

Le président du PDCI-RDA a convaincu les Chefs, en présence de Beugré Mambé, que la rupture est venue de Ouattara et de son RHDP. Et que si quelqu’un ne veut pas de la rupture, c’est plutôt à Ouattara qu’il devra parler afin que ce dernier revoie sa copie. De fait, s’il y avait un piège que l’on voulait tendre à Bédié à travers Mambé et ces braves chefs, Bédié l’a subtilement évité, non sans convaincre de ses qualités d’homme de paix, d’homme de conviction et d’engagement pour la Côte d’Ivoire.

Si, en allant à Daoukro, alors qu’il ne va plus aux réunions du PDCI-RDA depuis belle lurette et qu’il ne dit rien quand ses frères et sœurs militants du PDCI-RDA (exemple Akossi Bendjo, Jacques Ehouo) sont traqués, brimés par le RHDP, le gouverneur Mambé voulait amener le président Bédié à tomber dans le piège de « Renaissance » et du RHDP, force est de constater que c’est raté.

O.C. (Nouveau Réveil)

Mambé à Bédié : “Vous êtes un gisement de connaissance et de sagesse”
  •  
    262
    Partages
  • 262
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info