Qui est Roger Banchi, ex-rebelle et nouveau coordonnateur de GPS Europe ?

Roger Banchi coordonnateur GPS

Depuis le samedi 28 décembre 2019, l’ancien ministre Roger Banchi est le coordonnateur de la délégation Europe du mouvement Génération et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro, candidat à la présidentielle de 2020.

Cette nomination s’inscrit, selon Guillaume Soro, dans le cadre de la formation des délégations pour « conduire la résistance politique et pacifique » face à l’harcèlement judiciaire auquel il est confronté, ainsi que ses proches dont certains sont actuellement détenus en prison en Côte d’Ivoire. Qui est Roger Banchi ?

Fils d’un baron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Roger Banchi est une personnalité qui a brillé de mille feux en Côte d’Ivoire. Dandy chic et célèbre, l’homme était connu comme un proche, pour ne pas dire un complice du président du RDR, Alassane Ouattara, qui était du reste son idole, au moment où ce dernier était dans l’opposition.

A lire aussi : « La rébellion de Soro avait pour unique objectif de faire de Ouattara, candidat » (Pro-Soro)

Par ailleurs, c’est avec ADO qu’il a fait ses premiers pas politiques. Membre influent de la JRDR et l’un des financiers de ce parti, il avait fait parler de lui dans les événements des 7 et 8 janvier 2000 avant de disparaître. Durant la même année, il a été le directeur de campagne de son « complice » Ahmed Bakayoko, PDG de Radio Nostalgie alors candidat aux municipales à Cocody.

Qui est Roger Banchi le nouveau coordonnateur de GPS Europe ?

Connu ainsi comme un mécène dans le milieu du showbiz africain, c’est avec surprise qu’on le découvre en 2002, membre influent du MPIGO, une branche armée des Forces Nouvelles (FN, ex-rébellion ivoirienne) dirigée par Guillaume Soro. C’est en qualité de numéro 2 de cette organisation rebelle qu’il intègre le gouvernement de Laurent Gbagbo en 2003, en tant que ministre des Petites et moyennes entreprises (PME).

Déjà à cette époque, l’homme est considéré comme un traitre par les responsables de l’ex-rébellion pour avoir continué à siéger dans le gouvernement, alors que les huit autres ministres rebelles s’y étaient retirés un moment, protestant que Gbagbo traînait les pieds dans l’application stricte d’un accord de paix signé en janvier 2003, sous les auspices de la France.

Et plus tard, il était traité également de traité par ceux du régime Gbagbo. Âgé d’une cinquantaine d’années, Roger Banchi reste un personnage controversé en Côte d’Ivoire. Celui qui accuse le Président Ouattara d’avoir abusé de sa candeur et aussi de sa jeunesse prédit le retour du bâton à son ancien mentor, si ce dernier s’entête à matraquer ceux qui l’ont emmené au pouvoir (il parle évidemment des pros Soro).

Roger Banchi aujourd’hui Proche de Guillaume Soro

D’ailleurs, dans un message publié sur twitter, il écrit ceci : « Baron RDR…les gens que tu as croisés quand tu montais l’escalier du pouvoir, ce sont les mêmes que tu vas croiser en descendant. Sois gentil ! ». Proche à nouveau de Guillaume Soro, qu’il avait autrefois vilipendé sur les réseaux sociaux, Roger Banchi vit entre Paris ainsi que Libreville.

Roger Banchi coordonnateur GPS
Roger Banchi coordonnateur GPS

En outre, converti à l’islam, ce play boy ivoirien avoue ne rien renier de son passé politique et rebelle. Et semble déterminer à faire gagner son leader Guilaume Soro aux prochaines élections de 2020. Mêmes si celles-ci restent contrariées à cause du mandat d’arrêt international lancé contre lui par les autorités ivoiriennes.

Moïse Yao K.

Actualité Ivoirienne; Actualité Ivoirienne du jour; Politique Ivoirienne; Politique Ivoirienne du jour; Société Ivoirienne du jour; Actualité africaine; Actualité africaine du jour

  •  
    366
    Partages
  • 366
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info