Ouattara à Condé : « Je vais modifier la Constitution… »

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en visite d’amitié, le Président guinéen Alpha Condé, ce jeudi 25 avril 2019, àA cette occasion, l’Ivoirien a soutenu le projet d’une modification de la constitution guinéenne, en vue de permettre un troisième mandat au Guinéen. Une façon de pousser son hôte à la faute, selon certains observateurs.

C’est en face de journalistes qui ont posé la question de savoir si Alpha Condé envisageait de modifier la constitution guinéenne pour briguer un troisième mandat à la présidentielle, qu’Alassane Ouattara a saisi le micro pour s’exprimer, sur un ton mi-ironique, mi-sérieux, laissant la place aux interprétations.

« La question s’adresse à moi, j’imagine. Si c’est moi, oui je vais modifier la constitution, j’ai donné une réponse à votre question », a déclaré Alassane Ouattara que certains Ivoiriens soupçonnent de vouloir briguer lui aussi un troisième mandat, malgré la constitution qu’il a fait modifier, qui l’en empêche.

A lire aussi :Ouattara aux chefs à propos de Soro : “Il y a des fils sages et des fils moins sages”

Ouattara, Condé et la tentation de la modification de la constitution

Quant au concerné, le Président Alpha Condé, il a répété sa position ambiguë, depuis toujours : « Pour le moment, il y a un débat sur cette question en Guinée et moi j’observe. Mais ce qui est évident, c’est que le peuple guinéen est un peuple souverain et  personne ne peut empêcher le peuple guinéen de s’exprimer ».

« J’ai été élu par le peuple de Guinée et je n’ai  de compte à rendre qu’au peuple de Guinée et au peuple africain et non de compte à rendre à l’extérieur. Je ferai ce qui sera de la volonté du peuple de Guinée. Pour le moment, ce n’est pas un débat qui m’intéresse. Donc je laisse le débat se dérouler », a-t-il  clarifié.

Prince Beganssou

Ouattara Condé constitution, 3è mandat,

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Elvire Ahonon

Read Previous

« Si d’ici fin avril, nous n’avons pas de réponses, il n’y aura pas cours en Côte d’Ivoire » (Enseignants grévistes)

Read Next

Mercato politique : Le coordonnateur RHDP de Méagui vire au RACI

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *