« Opposition ivoirienne, l’aveu d’échec ? » (Opinion)

Au lieu de gérer le parrainage de vos candidats respectifs, qui vient d’être lancé, vous voulez finir vos forces dans la signature d’une pétition à impact hypothétique, contre la candidature d’un autre, que vous jugez anticonstitutionnelle ?

Vous avez beaucoup d’énergie. Alors que ce dernier ne s’est même pas encore déclaré. Et si on attendait patiemment le juge constitutionnel ? Ou bien, la constitution n’est pas trop clair. Or ce sont les électeurs qui décident. CEI , juge constitutionnel qui va valider, si les électeurs disent niet, tu as perdu. Ou bien vous avez déjà perdu ? Force doit rester à la loi. Si là-bas c’est bon , Allons aux elections.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Des organisations de la société civile lancent une pétition contre un éventuel troisième mandat de Ouattara

Alassane Ouattara portant un masque le 15 avril 2020 au palais présidentiel du Plateau
Alassane Ouattara portant un masque le 15 avril 2020 au palais présidentiel du Plateau

C’est ici le vrai combat. Votre rôle n’est pas de désigner le candidat des autres ni vous opposer à une candidature avant la cour constitutionnelle, nous sommes dans une république avec des lois. Vous avez traité AGC de tous les noms, juste parcque’il était le candidat, accusé sans preuve Ahmed Bakayoko, pensant que c’est lui qui allait prendre le relais de la candidature. Dès que vous avez constater la probabilité que ça soit ADO, voilà que vous voulez signer des pétitions. Pourquoi s’échiner tant à combattre d’office les candidats déclarés ou potentiels du RHDP ?

Gbagbo nous a enseigné ici que « le candidat de l’opposition gagne toujours avec les lois éditées par le pouvoir ». En fait, il demande à être légaliste. Lui-même en a fait les frais en 2010 après en avoir joui de 2 000 à 2010, avec l’élimination de Bedié, ADO, Bombé, etc. Allons aux elections.

Isaak Bakayoko

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Read Previous

Côte d’Ivoire : Bédié bien portant vote à la convention et dévoile un pan du programme du PDCI

Read Next

Convention locale du PDCI : Les militants de Bongouanou votent Bédié à 100%

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *