Mort de DJ Arafat : Les pleurs de Ouattara, Gon, Hambak, Soro, Drogba…

Dj Arafat est décédé le 12 août 2019, à Abidjan

La mort de DJ Arafat, confirmée lundi 12 août 2019, à Abidjan, des suites d’un accident de moto survenu dans la nuit du dimanche 11 août 2019, a suscité de vives réactions en Côte d’Ivoire et de par le monde.

A commencer par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. Ce dernier a rendu un vibrant hommage à la star du coupé-décalé, via son compte officiel twitter. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Houon Ange Didier ‘‘DJ Arafat’’, icône de la jeunesse et ambassadeur de la musique et de la culture ivoirienne. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses fans », a-t-il déclaré.

A lire aussi : Debordo Leekunfa : « Voici pourquoi j’ai frappé DJ Arafat »

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, le ministre de la défense Hamed Bakayoko, le ministre de la culture et de la francophonie Bandama Maurice et l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro ont ensuite tour à tour rendu publics leurs propres messages de condoléances sur les réseaux sociaux. « C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Ange Didier Huon (DJ Arafat), aussi j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, ses proches ainsi qu’à tous ses fans. Il restera à jamais dans nos coeurs et dans l’histoire de la musique ivoirienne. Salut l’artiste ! », a twitté Gon Coulibaly.

Hamed Bakayoko, qui avait une estime particulière pour l’artiste, a d’abord confirmé sur sa page Facebook et Twitter que « la triste nouvelle est une réalité ». Et d’ajouter: « DJ Arafat, mon fils est parti. Je me suis personnellement incliné sur sa dépouille ce matin. Je suis profondément affligé. C’est une lourde perte pour la culture africaine. J’adresse mes prières pour le repos de son âme. Je présente mes condoléances à sa maman, ses enfants, et toute sa famille, à nous ses fans, ainsi qu’à tous les ivoiriens. Son ouvrage et son souvenir resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Adieu l’artiste ! Adieu Didier ! R.I.P ».

Le ministre de la culture et de la francophonie a présenté «ses condoléances à la famille et aux mélomanes», et a indiqué que des dispositions seront prises pour «un hommage à l’artiste», selon un communiqué diffusé par la RTI. « Le petit est parti. Il a vécu comme une étoile filante. L’année dernière, je l’ai décoré. Adieu à l’artiste, vive l’artiste », a réagi Bandama Maurice sur twitter.

Le député de Ferkessédougou Guillaume Kigbafori Soro a parlé de « perte inoubliable pour l’art et la jeunesse en Côte d’Ivoire ». « Mes profondes et fraternelles condoléances à sa famille, à toute la famille artistique et aux millions de fans que DJ Arafat avait à travers le monde ! Paix, Foi et Espérance pour l’âme du célèbre disparu ! », a exprimé l’ex-président de l’Assemblée nationale depuis Paris (France).

Outre les hommes politiques, des célébrités du monde sportif, culturel et artistique ont rendu hommage au fils de Tina Glamour. L’ex-capitaine et ancienne gloire de la sélection ivoirienne de football Didier Drogba, lui a d’abord apporté son soutien sur Twitter à l’annonce de l’accident. Apprenant le décès de la star, il a publié une photo du chanteur sur scène sur Instagram, accompagnée d’une multitude de cœurs brisés.

Le nouvel attaquant d’Arsenal et des Eléphants Nicolas Pépé a imité son aîné quelques heures plus tard. « C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris ce jour, le décès brutal de DJ Arafat, une figure de proue de la musique Ivoirienne. Le groupe Magic System se joint à toute la famille artistique de Côte d’Ivoire pour présenter nos condoléances à la famille biologique de l’artiste », a publié Traoré Salif dit A’salfo au nom du groupe zouglou Magic System.

Avant lui, d’autres artistes et non des moindres ont aussi adressé des messages de compassion à la famille du défunt. Kaaris, Fally Ipupa, Naza, Dadju, J. Martins, Davido… Tous ont salué la mémoire de Dj Arafat, considéré comme le « leader incontesté », « le numéro 1 » de la musique coupé-décalé.

Moïse Yao K.

  •  
    786
    Partages
  • 786
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info