Mauvais départ pour le Lycée d’excellence de Grand-Bassam, don de la Chine : Près de 50 élèves par classe dès son ouverture

Lycée d'excellence de Grand-Bassam

Pour un mauvais départ, c’en est un. Le Lycée d’excellence de Grand-Bassam, don de la Chine et baptisé au nom d’Alassane Ouattara, ouvre ses portes cette année scolaire, avec un nombre déjà pléthorique d’élèves par classe, pour un lycée présenté comme d’excellence.

Le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam est fin prêt à accueillir ses premiers élèves lundi, pour la rentrée scolaire 2019-2020, a constaté samedi, le vice-président, Daniel Kablan Duncan. Cette première vague d’élèves est constituée des meilleurs élèves admis au Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) pour les quatre premières classes de Sixième qui accueillent chacune 40 élèves pour un total de 160 élèves.

A lire aussi. Prix d’excellence 2019 : Akissi Delta et son dernier film « Ma grande famille » réhabilités en Côte d’Ivoire

En ce qui concerne les Secondes, 140 élèves sont orientés dans deux classes de Seconde C et une de Seconde A. Soit une moyenne de 46.66 élèves par classe. Un nombre pléthorique dans les deux cycles, jugé élevé, pour un lycée d’excellence, là où les normes de qualité fixent à une vingtaine, le nombre d’élèves par classe. « Au demeurant, l’on demande ce que la ministre Kandia Camara, qui conduit un ministère de Education nationale dans une belle opacité (la gestion des frais -annexes- d’inscription à l’école, ainsi que les frais de pré-inscription et d’inscription en ligne, étant décriée depuis des années) fera de ce lycée dans les années à venir, si la première année déjà est marquée par une sorte de surcharge dans les classes », confie un acteur de l’école qui a visité le chantier, aux côtés des autorités, ce samedi.

Ce nouvel établissement « d’excellence » vient en renfort au Lycée scientifique de Yamoussoukro (quelque peu dégradé et abandonné par le pouvoir RHDP) et au Lycée Sainte Marie d’Abidjan-Cocody. Cet établissement financé à hauteur de 14 milliards de francs CFA est un don de la République populaire de Chine. Il est composé de 25 classes soit 16 pour le premier cycle et neuf pour le second cycle. L’établissement a en son sein un salle d’auditorium, deux villas de cinq pièces destinées au proviseur et à l’économe, quatre appartements de quatre pièces pour le personnel d’encadrement, etc.

Afriksoir avec AIP

Exclusif / Ouattara interdit les activités de PDCI-Renaissance de Duncan
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info