Cardinal Kutwa : Parcours d’un prélat qui a fait trembler la République

Le cardinal Jean Pierre Kutwa à Cocody en octobre 2019

Depuis qu’il a annoncé la tenue d’une marche dénommée « allons à la paix », prévue le 15 février au Plateau, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, le patron du diocèse d’Abidjan est au centre de l’actualité en Côte d’Ivoire. Si certains Ivoiriens approuvent l’initiative de l’Archevêque métropolitain d’Abidjan, d’autres par contre la désapprouve notamment des médias proches du parti au pouvoir, le RHDP.

Qui est le Cardinal Kutwa ? Né le 22 décembre 1945 à Blockhauss, un village de la commune de Cocody, à Abidjan, le cardinal Jean-Pierre Kutwa est le 10e et dernier enfant de ses parents (Kutwa Martin et Ahouo Louise tous les deux décédés). Il commence « le cours enfantin » à, l’école St Jean Bosco de Treichville en 1950. Cinq ans plus tard, il fait sa première communion à l’Eglise St-Pierre de Blockhauss où il se fait remarquer par sa voix ; il était le soliste de la chorale d’enfants.

A lire aussi : « Marchés de gré à gré, école, favoritisme, corruption… la Côte d’Ivoire inquiète sur le plan social » (Mgr Kutwa)

Le 18 Septembre de la même année, il entre au « Petit-Clerc » de Bingerville en classe de CMI. En 1957, soit à l’âge de 12 ans, il choisit de répondre à l’appel de Dieu. Il rentre donc au Petit Séminaire de Bingerville pour les études secondaires qui le conduisirent au grand Séminaire d’Anyama le 02 octobre 1964.

Son premier désir était d’entrer dans l’ordre des frères prêcheurs, chez les Dominicains. Mais sa mère s’oppose à ce projet. Ordonné diacre par Mgr Bernard Yago, en 1970, le cardinal Kutwa va véritablement occuper son premier poste à la cathédrale ST-Paul comme vicaire, aumônier de la JEC en 1971.

Le Cardinal Jean-Pierre Kutwa au centre de l’actualité depuis l’annonce de la marche dénommée « allons à la paix »

Trois ans plus tard, il est affecté à la Paroisse St Augustin de Bingerville comme responsable. En 1977, il est nommé directeur national des œuvres. Puis, en 1978, il repart à la cathédrale St-Paul comme responsable. En 1982, tout en étant Curé à St-Paul, il entreprend des études de théologie biblique à l’ICAO. Deux ans plus tard, il part à Rome à l’Université Urbaniana pour son 3ème Cycle.

De retour en Côte d’Ivoire en 1987, il est nommé Curé de la cathédrale St-Paul du Plateau. Professeur d’Ecriture sainte au Grand Séminaire d’Anyama et Aumônier Diocésain de la JEC. Avant d’être affecté en 1995, à Notre Dame de Treichville comme Curé et Professeur au Grand Séminaire.

Cependant, tout n’a pas été rose pour cet homme de Dieu qui parle couramment le français, l’Italien et moyennement l’Anglais. Le 7 juillet 1997, il est victime d’un grave accident de la circulation, où il a failli perdre la vie. Un an après sa convalescence, il rejoint la paroisse Notre Dame de Treichville, continuant d’exercer comme curé, Aumônier Diocésain et National de la JEC. Le 02 juin 2001, Mgr Kutwa est nommé Archevêque de Gagnoa par le Pape Jean-Paul II. Avant de devenir cinq ans plus tard l’Archevêque métropolitain d’Abidjan.

Le Cardinal Jean-Pierre Kutwa au centre de l’actualité depuis l’annonce de la marche dénommée « allons à la paix »

marche paix Cardinal Kutwa. Mgr Jean Pierre Kutwa devant le gouvernement d'Alassane Ouattara
Mgr Jean Pierre Kutwa devant le gouvernement d’Alassane Ouattara

Succédant ainsi au cardinal Agré qui se retire pour raison d’âge. En 2014, il est élevé à la dignité cardinalice par le Pape François, au Vatican. Devenant ainsi le troisième Cardinal de la Côte d’Ivoire après Messeigneurs Bernard Yago (1983) et Bernard Agré (2001). Ancien président de la Commission épiscopale pour l’œcuménisme et l’apostolat biblique, Mgr Jean-Pierre Kutwa a été également vice-président de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO).

Moïse Yao K.

Mgr Kutwa : « Nous avons faim et soif de justice et de réconciliation »
  •  
    88
    Partages
  • 88
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info