Lettre ouverte d’un citoyen ivoirien à Ouattara : « La Nation a besoin de travail »

Alassane Ouattara descendant d'un avion après un voyage

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir examiner cette lettre,car vivement intéressé de vous écrire, vivement intéressé de vous adresser mes avis et opinions sur la situation sociopolitique qui correspond, me semble t-il, tout à fait à tout ce qui est constaté en Côte d’Ivoire, Notre bien Commun, notre Patrie. J’ignore comment ma Lettre destinée à la présidence sera lue, ni avec quel sentiment elle sera prise. Toutefois elle vous sera remise dans la paix, la gaieté, sans coup de gueule en étant un fils de la Nation.

Il n’y a pas longtemps que je me suis poliment donné le droit de précédemment adresser ce similaire document à nôtre Armée. Chère Autorité, vous gérez un pouvoir d’État, qui n’est pas n’importe lequel, au milieu et parmi des personnes équilibrées, intellectuelles, intelligentes et très respectueuses du bien-être. Ces individus sont visibles dans notre peuple tout comme dans votre régime.

En effet, c’est selon une prescription expresse et constitutionnelle de la Nation qu’une Autorité légalement établie déclare protéger, écouter, traiter au mieux la vie du Peuple qu’elle dirige à sa Convenance (la convenance du peuple).La Bonne Gouvernance dans l’une de ses définitions pourrait se traduire par le fait ou l’acte de communiquer à l’employé (Présidence) ce dont l’employeur (peuple) a besoin.
CHÈRE PRÉSIDENCE, C’est le Peuple qui vous a employé ; Par Conséquent, c’est pour lui que vous devez travailler.

A lire aussi : Lettre ouverte à Ouattara : « Si vous avez l’amour de ce pays…attention » (KKS)

Vous travaillez pour lui, mais Luxueusement, Puisque dans la plupart des Cas, nos employeurs détiennent plus de luxes que Nous autres qui sont en quête d’emploi mentionnons sur nos lettres de motivation, nos demandes d’emploi et Curriculum Vitae (CV). Juste pour trouver une situation salariale en milieu professionnel.

L’accession au pouvoir

Accéder à un pouvoir étatique ne peut que résulter d’un contrat Légal entre un mandant (masse) et son mandataire (régime politique).Le premier « 1er » profile, dessine un mode de gouvernance Nationale,Le Second met en pratique la théorie gouvernementale du peuple. Tel doit être le schéma à suivre par nos mentors de la République, installés aux suffrages Universels , si telle est la règle.

–Présidence Ivoirienne : Un Conseil avant de me développer.
<<À tous, méfions nous des extrêmes sévérités>>.
Un pouvoir fut remit à la Présidence de Côte d’Ivoire depuis 2010_2011. Quelques années avant celle de 2020 l’on remarque dûment plus ou moins prouvée une pléthore de plaintes Antiprésidentielles.

Les plaignants sont dans la masse,et la majorité taxe le pouvoir d’avoir un caractère arbitraire. Au sein de la République,il a été prévu dans un accord courant la guerre à notre actuelle ce que l’on sait,plus précisément avant l’acte électoral de l’année 2010. Et à ce jour notre homme fort n’a normalement plus le droit d’officialiser une quelconque Candidature pour son compte.Et cela est dûment justifié.

Pointons des doigts ce dont on se plaint, Président

-Plainte sur l’inexistence d’institutions crédibles.
-plainte sur la privatisation de la CEI.
-plainte sur l’exercice personnel du pouvoir.
-plainte sur les multiples exhérédations(déposséssions) des terres de rentes et d’habitat de citoyens surtout juste après la rébellion que vous peinez à faire face.
-plainte sur des caches d’armes aux mains de partisans que certaines opinions attribuent à ma présidence.
-plainte sur l’orpaillage clandestin.
*Dictateur ou Patriote ? On vous affecte le premier terme.
*Homme d’État ou Homme de Clan?on vous affecte le deuxième terme.

Est-ce vrai, Président ?

-Plainte sur un mode vétuste de gouvernance visant à l’écrasement des opposants.
-plainte sur les membres de la CEI centrale.
-plainte sur les marchés gré à gré.
-plainte sur le taux de croissance qui peinent à réduire la pauvreté.Est ce un faux Chiffre? puisque les statistiques sont (présumées) douteuses.
-plainte sur l’enrichissement non vertueux de certains grands du Pays.
__Que de plaintes, Présidence.

Méfions Nous des extrêmes sévérités ; j’essai de pronostiquer sur le futur et le cours de l’an 2020. Je tiens quelques informations Capitales sur les faits et gestes Historiques de nos politiques parsemés de par toute la terre… J’ai froid au dos avant même de vous les égrener ; Néanmoins ça pourrait servir à tout homme qui déciderait d’épouser ceux qui voudraient être des

<<Politiquement vertueux >>. quelques données.

La Prise du pouvoir d’une manière autre que celle prévue par les institutions peut mettre fin à une tyrannie et rendre le pouvoir au peuple comme en Iran.La prise du pouvoir par coup d’état militaire peut engendrer le remplacement d’une dictature par une Démocratie comme au Portugal.

_BOKASSA a par exemple pris le pouvoir en Centrafrique par un coup d’État, a maintenu d’abord la République et a, plus tard institué L’empire.
_À Haïti, c’est le fils du président François Duvalier, nommé Jean Claude Duvalier dit BéBé doc Qui est devenu le chef d’État à vie.
_Abacha, Un Ex président Nigérian a été à raison taxé de Sanguinaire,ainsi que le président KABBAH de la Sierra Leone.
_Une dictature vécue au Kosovo.
_L’Espagne de FRANCO, L’Italie de MUSSOLINI, l’Allemagne de HITLER ont été dans l’obligation d’être respectivement démocratique.
_La Grèce a été obligée de ôter les galons du Colonel et se vêtir de vêtements Civils et démocratiques avant d’intégrer l’Union européenne.
_Une dictature quarantenaire en Indonésie pillait le pays dans une mode où les fonds publiques allaient remplir les comptes bancaires à l’étranger au compte des dirigeants scandaleusement Riches..
_Le despotisme de Mobutu fut spectaculaire.
_suivez très Chère président mon regard tout juste à côté sur le vécu étatique du Président Samuel Doe. Monsieur Doe s’en est allé tel qu’il est arrivé. Il fut tué tel qu’il a fait tuer.

Monsieur Abacha s’en est allé tumultueusement tel qu’il est brutalement arrivé… ou à l’obscurité (faites un choix) de ce léger paragraphe je désire rendre attentif mon Gouvernement de Côte d’Ivoire en lui signifiant de mettre l’accent sur le résultat, la finition , la cessation, la sortie, la fin, l’arrivée d’un pouvoir par rapport à son départ.

1)je ne prends aucun plaisir du succès,des bienfaits d’un Régime sur un peuple après un coup d’État successoral, quoiqu’il fut bon en gestion humanitaire..
2)je ne me permettrai guère aussi de complimenter un démocrate qui n’a pu expressément rien réaliser dans le devoir qui est le sien. Étant donné qu’un Etat dispose de Base, les textes constitutifs d’un Peuple doivent être lus pour de vrai avec assez d’acuité,et de démocratie dans L’union la discipline le travail. Aujourd’hui, L’évolution des mentalités à l’égard de la fonction politique pose le problème de mandat, surtout à terme.

État ivoirien, permettez, et attelez-vous à surseoir à cette envie de diriger les Hommes presqu’à vie à l’a peu près 2050.
_A minutieusement observer les lois Naturelles, vous remarquerez que même la Nature nous a mandater une durée de vie variable à chaque humain.
1_ La Nature a mandaté 88 années de vie au Fondateur de notre Côte d’Ivoire.
2_ L’ex allié a été mandaté de 85 années de vie en cours
3-vous même Notre président reçu un mandat Biologique de 79 années en curs
Chacun de nous détient un temps de vie qui lui est fixé.

Il faut que chaque chose marque un arrêt au temps fixé. Par ailleurs il n’y a pas d’intellectualité sans spiritualité, à l’inverse il n’y a pas de spiritualité sans intellectualité (à bon escient surtout) ». Lorsqu’on est intellectuel, l’on se doit aussi d’être spirituel,et Lorsqu’on est spirituel,on s’oblige à être intellectuel..
1)Avec l’intellect :on détient la connaissance,la formation,la théorie,la pratique et les diplômes.

2)Avec le spirituel on dispose du bon esprit,de la bonne pensée,on fait le bien,on ne s’obstine pas à côtoyer le mal,on évite de conspirer en sacrifiant un semblable à ses intérêts, et l’on se tient loin du mal.. L’exemple dans le cas N°2<<le président Salazar, Frappé d’une hémorragie Cérébrale, il fut remplacé en 1968 par Monsieur Caetano.

•Le Sang innocent qui coule est vengé.
•il ya un temps pour le méchant. Chère Présidence, Vos administrés ont un important dossier à vous fournir, ci-joint :
Une Lettre de demande réelle d’emploi.
Un curriculum Vitae.
La photocopie des diplômes.
un extrait de Casier judiciaire.
Une extrait de Naissance.
Un certificat médical récent.
Des Photos…

En vérité, Je vous le dis, La jeune Nation ivoirienne en a beaucoup besoin : Le travail.

  •  
    21
    Partages
  • 21
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info