« Les politiques français ont exprimé leurs mécontentements face à la répression des opposants en Côte d’Ivoire » (Fernand Dédeh)

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara

Le Président est à Ouagadougou pour la 8ème conférence du traité d’amitié et de coopération ivoiro-Burkinabé. Disons, le Burkina est à l’heure et aux couleurs ivoiriennes. Un conseil des ministres conjoint présidé par les deux chefs d’Etat est prévu ce mercredi 31 juillet 2019.

 Les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se renforcent chaque jour. Tant de choses lient les deux pays: l’histoire, la géographie, les Affaires, la route, le cacao, le Mont Peko… La Côte d’Ivoire a aujourd’hui un devoir de solidarité à l’égard du Burkina Faso dans l’épreuve imposée par les terroristes à ce pays frère.

A lire aussi : Présidentielle ivoirienne 2020 : Opposants, ne tombez pas dans le piège du boycott ! (Opinion)

C’est feu le président Gnassimgbé Eyadema qui disait « Quand la case de ton voisin brûle, il faut l’aider à éteindre le feu… ».

Avant de fermer la boutique, un retour rapide sur la visite de ton camarade, le 9 juillet 2019, à l’Elysée. Dans un rapport des grandes oreilles passé sous les yeux de certains de mes quiconque, je suis en mesure de te dire ce que les Français pensent réellement de la Côte d’Ivoire et de 2020. 
1- Les politiques français ont exprimé leurs mécontentements face à la répression des opposants en Côte d’Ivoire.

2- ils ont conseillé à ton camarade la réconciliation avec l’opposition pour ramener le calme en Côte d’Ivoire dans l’intérêt de tous
3- Ton camarade soutient que le président Bédié s’est engagé dans un chemin de non retour, encouragé par le clan Soro et le clan Gbagbo. 
4- Les chancelleries sont inquiètes de la montée du mouvement populaire qui risque de se transformer en soulèvement. Ton camarade a souligné qu’il n’en est rien.

5- L’Elysée est impatient d’entendre l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, acquitté sous conditions par la CPI. Cependant, « à travers les sorties de son parti, il est sur le chemin de la réconciliation. ». 
6- Ton camarade espère un Ivoirien à la tête du FMI (ça, j’applaudis de toutes mes forces). 

7- Le dossier de la présidentielle 2020 et la question de la CEI qui étaient à l’ordre du jour, ont été remis à plus tard. Voilà. Trois points de suspension. L’artiste a dit « là où certains se cachent, c’est là d’autres dorment… ». On se reparle sur facebook dans deux mois. Mes inbox restent ouverts. Celui qui souffre de mon absence et de mon silence peut me trouver là bas. À bientôt!

Fernand Dédeh

Présidentielle ivoirienne 2020 : Attention à la surprise signée Soro !
Abidjan : Voici où acheter des terrains viabilisés à crédit
  •  
    189
    Partages
  • 189
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info