Le ministre français Didier Guillaume chez Ouattara : La photo qui choque la dignité africaine

Didier Guillaume, ministre français de l'Agriculture et de l'Alimentation et le Président ivoirien Alassane Ouattara, le samedi 23 novembre 2019 à la résidence présidentielle à Cocody Riviera Golf (Abidjan)

Didier Guillaume, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation a été reçu en audience par le Président ivoirien Alassane Ouattara. C’était le samedi 23 novembre 2019 à la résidence présidentielle à Cocody Riviera Golf (Abidjan). Une audience projetée sur la RTI. Qui choque les partisans de la dignité africaine. Didier Guillaume chez Ouattara.

C’est un ministre de l’Agriculture à l’aise qui organise un point de presse. Sur sa droite, se tient un Kobenan Kouassi Adjoumani intimidé. Sur sa droite, comme s’ils s’étaient passés l’attitude, le Président Alassane Ouattara, son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ainsi que son directeur de cabinet Fidèle Sarassoro. Les plus hautes autorités ivoiriennes croisent les mains, tandis que le ministre français parle.

A lire aussi. Tentative de tripatouillage constitutionnel : Macron dit non à Condé et Ouattara ?

Dans une note d’information, la Présidence ivoirienne explique que pour Didier Guillaume, « c’est un moment « exceptionnel et passionnant » pour la France de participer à un Salon qui regroupe plus de 40 entreprises, de tous les secteurs de l’agro-alimentaire, de la recherche, du développement et de la formation. Toute chose qui, selon lui, vient confirmer et consolider les relations déjà si « fortes et solides » aux plans diplomatique et politique entre la Côte d’Ivoire et la France. Mais également au plan personnel entre les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ».

Didier Guillaume chez Ouattara

Précisant que « dans ce cadre, il a souligné que le travail « formidable » que les deux pays mènent au niveau de leur coopération agricole va faire évoluer ce secteur et consolider les relations si fortes et anciennes entre les deux Etats ».

Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume chez Ouattara

L’image filmée par la RTI abonnée aux reportages institutionnels en faveur du RHDP, est saisissante. « On ne verra jamais un Président français, aller jusque sur le perron de sa résidence présidentielle, écouter un ministre africain, tenir un point de presse. Cela ne s’est jamais vu. Sauf erreur de ma part », commente l’analyste politique André Silver Konan, partisan de la dignité africaine.

Une image qui rappelle d’autres images de Présidents africains, dont celle d’Alassane Ouattara, au Palais de l’Elysée. Dans des postures dévalorisantes devant Emmanuel Macron. Rappelons que le RHDP, parti présidentiel a validé la confection d’un pagne, pour la visite annoncée de Macron, en Côte d’Ivoire. Un acte qualifié d’indigne, par de nombreux Ivoiriens.

Emmanuel Gautier

  •  
    1.2K
    Partages
  • 1.2K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info