Le Canada à ses citoyens : « Faites preuve d’une grande prudence en Côte d’Ivoire en raison de la criminalité »

Ambassade de Canada en Côte d'Ivoire

Selon un communiqué du gouvernement du Canada en décembre 2019, ses ressortissants doivent faire preuve de prudence en Côte d’Ivoire. Et, ce du 18 décembre 2019 au 14 janvier 2020.

«Niveaux de risques en Côte d’Ivoire. Faites preuve d’une grande prudence en Côte d’Ivoire en raison de la grande criminalité. Régions frontalières avec le Liberia, évitez tout voyage non essentiel dans les zones situées à moins de 50 km de la frontière avec le Libéria, dans les régions du Cavally, du Guémon, de San-Pedro et du Tonkpi, en raison de la criminalité, de l’insécurité et des conflits intercommunautaires récurrents».

A lire aussi : Canada : Quels engagements pris par la Côte d’Ivoire dans la lutte anti-corruption ?

Aussi: « les régions frontalières avec le Mali et le Burkina Faso. Évitez tout voyage non essentiel dans les zones situées à moins de 50 km de la frontière avec le Mali et le Burkina Faso, dans les régions de Folon, de Bagoué, de Poro, de Tchologo et de Bounkani, en raison du risque d’activité terroriste», indique le communiqué.  »Indice de sécurité en Côte d’Ivoire est passé de 3.4 en 2012 à 1.3 à fin 2018 ». Pourtant, le gouvernement d’Alassane Ouattara rassure les ivoiriens sur le niveau de sécurité en Côte d’Ivoire chaque fois que besoin se fait sentir.

Canada, ses ressortissants doivent faire preuve de prudence en Côte d’Ivoire

En effet, Invité de la rédaction du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, Sidiki Diakité, ministre de l’intérieur et de la sécurité en mars 2019 avait indiqué que l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire est passé de 3.4 en 2012 à 1.3 à fin 2018. «La situation sécuritaire est devenue stable et l’indice de sécurité a favorablement évolué, passant de 3.4 en 2012 à 1.3 à fin 2018 sur une échelle de 5 », a déclaré Sidiki Diakité. Pour le ministre, l’évolution de l’indice de sécurité a été rendue possible grâce à la mise en œuvre d’une loi de programmation des forces de sécurité intérieure et aux réformes engagées par le gouvernement dans le secteur.

Canada ressortissants Côte Ivoire
Le Canada sur les traces des Etats-Unis. Ph : Matthew Harrington, Sous-Secrétaire d’Etat Adjoint aux Affaires Africaines des États-Unis

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité de Côte d’Ivoire avait aussi annoncé, à cette occasion, que les 118 commissariats que compte le pays ont été réhabilités, rééquipés et dotés de véhicules. Ajoutant que le gouvernement prévoit la construction de 20 nouveaux commissariats de Police, dont le 1er sera inauguré le 18 mars 2019 à Gbéléban.

Le communiqué du gouvernement canadien vient donc contredire la déclaration de Sidiki Diabaté. Selon laquelle le niveau de sécurité en Côte d’Ivoire est au beau fixe. Les Canadiens résidents en Côte d’Ivoire sont donc sommé de respecter de ne pas négliger le communiqué de leur gouvernement. Et ce jusqu’au 14 janvier 2020.

Roxane Ouattara

Côte d’Ivoire : Quand la police fait du chiffre avec des raflés, au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes de sécurité

Actualité Ivoirienne; Actualité Ivoirienne du jour; Politique Ivoirienne; Société Ivoirienne; Actualité africaine; Actualité africaine du jour

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info