La ministre des Finances du Nigéria dévoile la grosse comédie de la monnaie unique Eco : Rien n’est prêt !

Zainab Ahmed, ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification nationale

L’échéance 2020 pour le début d’un régime de monnaie unique pour l’Afrique de l’Ouest (Eco) pourrait ne pas être réalisée. Car la quasi totalité des pays de la région n’ont pas encore satisfait aux critères de l’union monétaire.

La ministre des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Zainab Ahmed, qui a confirmé cette information à Abuja, soutient que seul le Togo avait rempli tous les critères de convergence. Prenant la parole lors de l’ouverture d’une réunion du comité des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO sur le programme monétaire, elle a déclaré que seul le Togo satisfaisait aux critères au cours des deux dernières années, il serait difficile de rendre opérationnel le régime de la monnaie unique d’ici l’année prochaine.

A lire aussi : « Arrêtons de nous en prendre à l’Eco » (Décryptage)

Selon elle, l’incapacité des autres pays de la sous-région à atteindre les critères rendrait l’opérationnalisation problématique. Elle a souligné qu’il était nécessaire que les États membres poursuivent des politiques. Ainsi que des réformes structurelles appropriées qui leur permettraient de répondre aux critères de convergence.

Les critères de convergence secondaires adoptés par la CEDEAO sont la dette publique, le Produit intérieur brut ne dépassant pas 70%; le financement par la banque centrale du déficit budgétaire ne devrait pas dépasser 10% des recettes fiscales de l’année précédente; et une variation du taux de change nominal de plus ou moins 10 pour cent.

Les pays membres de la CEDEAO et de la monnaie unique Eco

Mme Ahmed a déclaré que la monnaie unique serait basée sur un régime de taux de change flexible. Avec un cadre de politique monétaire axé sur l’inflation.
Les dirigeants des 15 États membres de la CEDEAO ont officiellement accepté de nommer la monnaie commune «Eco».

monnaie unique Afrique Ouest. Zainab Ahmed, ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification nationale
Zainab Ahmed, ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification nationale

Les pays membres qui composent la CEDEAO sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Avec Punch, Nigeria

Ouattara à l’Élysée : Pourquoi parler de l’ECO après une audience avec Macron ?

Actualité ivoirienne; Actualité ivoirienne du jour; Politique ivoirienne; Actualité Africaine du jour; Actualité africaine, monnaie unique Eco

  •  
    1K
    Partages
  • 1K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info