La Haye : Voici le message de Soro que Affoussy Bamba a livré à Blé Goudé

Affoussy Bamba et Charles Blé Goudé à La Haye au Pays-Bas le dimanche 3 novembre 2019

Affoussy Bamba et Charles Blé Goudé à La Haye au Pays-Bas le dimanche 3 novembre 2019

L’ex-ministre de la communication Affoussiata Bamba Lamine et le président du Cojep Charles Blé Goudé se sont rencontrés à La Haye, au Pays-Bas.

Dans une vidéo de trois minutes diffusée ce dimanche 03 novembre 2019, la proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, a indiqué être porteur d’un message « important » de ce dernier à celui qui fut ministre de la jeunesse dans le dernier gouvernement de Laurent Gbagbo avant sa chute en 2011.

« Je suis venu voir mon frère et prendre de ses nouvelles à un moment aussi crucial, moment auquel s’est ouvert une procédure à son encontre dans un contexte totalement ubuesque, alors qu’il vient d’être acquitté par la cour pénale internationale (CPI). Comme vous le savez en Afrique, lorsqu’un frère a un malheur ou un bonheur, il est important d’être auprès de lui pour le soutenir. C’est donc un soutien que je suis venue lui apporter », a-t-elle affirmé d’entrée de jeu.

A lire aussi. Pays-Bas : Des prêtres ivoiriens prient pour Blé Goudé

Et de poursuivre: « Je suis venu également lui apporter un message important de son frère et ami, le président du GPS, Guillaume Kigbafori Soro, dont lui seul a la teneur ». A en croire Affoussiata Bamba Lamine, les deux personnalités ont échangé « à bâton rompu » sur tous les sujets d’ordre national. Il s’agit entre autres de la question de la réconciliation nationale et du retour des ex-prisonniers de La Haye en Côte d’Ivoire. « Aucun sujet n’a été exclu de nos échanges », a-t-elle précisé.

Ajoutant : « Nous avons parlé du fait qu’il est important et nécessaire, voire indispensable qu’il rentre en Côte d’Ivoire. Parce que sa place se trouve au pays. La place du Président Laurent Gbagbo se trouve au pays, pour que nous nous donnons la main et nous reconstruisons notre pays que nous aimons tant », a conclu l’ancienne députée d’Abobo.

Préparation d’une rencontre Blé-Soro

Pour sa part, Charles Blé Goudé s’est dit heureux de « cette visite d’amitié, de fraternité et de travail », estimant qu’elle cadre avec la ligne qu’il s’est donné depuis sa sortie de prison. « La Côte d’Ivoire a besoin de toutes ses filles et tous ses fils, surtout en ce moment où l’horizon est incertain. Nous devons réunir toutes nos forces pour parler de notre pays », a-t-il souhaité.

« Nous pouvons avoir des idées différentes mais qui ne sont pas forcément contraires et qui peuvent complémentaires », a-t-il poursuivi. Notons que cette rencontre fait suite à l’annonce faite par le président du GPS samedi 02 novembre 2919, lors de la crush party à Milan (Italie).

Moïse Yao K.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yao Moïse K

Read Previous

Burkina Faso : Voici l’identité des 3 autres personnes tuées avec le député-maire Dicko

Read Next

Côte d’Ivoire : Titrologie du lundi 04 novembre 2019

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *