« La CEI contient tous les ingrédients pour que la Côte d’Ivoire connaisse une autre crise postélectorale » (Moutayé)

Azoumana Moutayé, président du MFA

L’ancien ministre Azoumana Moutayé, président du Mouvement des forces d’avenir (MFA) a réagi après le succès du meeting du Parti démocratique de Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, le samedi 19 octobre 2019.

Vous venez d’assister à ce meeting d’hommage à Félix Houphouët Boigny, organisé par le PDCI-RDA. Quelles sont vos impressions ?

Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez. Pour répondre à votre question, je dirai que je suis tout simplement heureux et fier d’avoir participé à cette belle cérémonie d’hommage à ce grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire que fût le Président Félix Houphouët-Boigny. Un homme exceptionnel aux qualités humaines et politiques indescriptibles.

Je voudrais dire merci  au PDCI-RDA et à son président pour ce grand meeting qui montre à la face du monde que le PDCI  demeure un grand parti avec lequel, il faudra compter en 2020. Le PDCI-RDA vient de démontrer à ces pourfendeurs qu’il reste  solide malgré le départ de quelques uns de ses cadres. Je tiens à féliciter les organisateurs du meeting et dire merci au président Henri Konan Bédié pour la qualité de son discours qui apparaît comme un stimulant pour  les partis de l’opposition

A lire aussi : Carence de Siaka Ouattara : ADO était pourtant informé, voici le courrier du MFA

Pensez-vous qu’avec cette mobilisation exceptionnelle, la plate-forme initiée par le Président Bédié et à la quelle vous appartenez d’ailleurs peut rêver d’une victoire en 2020 ?

Il n’existe pas une autre alternative que notre victoire en 2020. Nous avons l’obligation de gagner en 2020 pour redonner l’espoir à nos concitoyens, pour sortir notre pays de l’autocratie, de l’endettement excessif et du marasme économique. Et comme le président Bédié a si bien dit, nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous n’avons pas le droit de décevoir les Ivoiriens.

Nous avons assisté, il y a quelques semaines de cela, à la mise en place d’une nouvelle Commission électorale indépendante à la quelle l’opposition significative n’a pas été associée quelle commentaire vous en faites et pensez-vous qu’avec cette CEI l’opposition à des chances de remporter la prochaine présidentielle ?

J’ai l’impression que nous n’avons rien retenu des crises que notre pays a connues. Parce que cette CEI contient tous les ingrédients pour que notre pays connaisse une autre crise postélectorale. On ne peut pas chanter sous tous les toits qu’on est majoritaire et chercher à contrôler l’organe qui va organiser les élections. Que le pouvoir sache que l’opposition se mobilisera pour dire non à cette CEI non consensuelle par tous les moyens légaux. Pour ce qui est de notre victoire en 2020, même avec cette CEI monocolore, nous gagnerons les élections en 2020.

Prince Beganssou

Côte d’Ivoire : Voici la liste des personnalités présentes au meeting de l’opposition
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info