« L’ Afrique n’est pas en retard mais, elle est à l’arrêt » (Opinion)


Je n’arrive toujours pas à comprendre que, dans une Afrique qui a tant de possibilités non encore exploitées, un jeune qui a une cervelle, des bras et pieds normaux peut dormir du Lundi au Samedi jusqu’à 11h, se réveiller pour flâner dans le quartier à la recherche de partenaires de jeux de cartes, de Scrabble ou de Dames, ou encore de discussion sur des sujets tels qu’Eudoxie est plus fessue ou jolie qu’Emma Louhoues dans la forme et dans le fond, avec des arguments recoupés ça et là sur internet ou des recherches profondes sur ce sujet aussi insensé qu’inutile.

Généralement, lorsqu’on approche ce type de jeunes pour savoir les raisons de sa léthargie sociale, il a des alibis à profusions contre tous ceux qui, de près ou de loin ne l’ont pas aidé à s’accrocher un p’tit travail quelque part ou des oncles haut placés qui sont « méchants » ou des sorciers du village qui seraient à la base de leur échec ou encore le « usual suspect (Suspect Idéal) » en l’occurrence le Gouvernement !

A lire aussi : Coronavirus : Quand l’Afrique se déconfine sans précaution

Si tu fais partie des cette frange de la Jeunesse, ce matin je t’annonce la « Bonne Nouvelle » que voici: Tu es insensé, paresseux, ignorant et orgueilleux je pense bien ! Ce sont ces « qualités » qui te dirigent sur ce « merveilleux » chemin du chômage…

Addis Abeba sommet Union africaine
Addis Abeba sommet Union africaine

Cette Jeunesse (Juste une liste en vrac des noms immédiats qui me sont venus en tête) Sandrine OchouYannick DjanhounAudrey Blé Djanhoun Franck Hermann BleJosé-Landry GuehiAristote Onassis Pierre Adou, Adom Jean-pièrre N’guetta Eudes Pokou Moïse Kossonou Douadi Wilson MeuhonYannick N’goranDavid JACarmel Dje DaouoRonald De Souza KouadioIgnace AkaJean-marc Yougone , Luc GnepaJean Luc Olivier Gnagbo , Fanie GooreAsting KouyateBoua Fabrice Aboua, Bosson Joel Hermann Stephane Paterne Kubernesis Meysoum Etc. qui se lève tôt pour chercher un mieux-être, réfléchir à un nouveau concept et se coucher tard, endormie sur le clavier de l’ordinateur, n’est pas née dans des familles aisées! Nous ne comptons ni sur un oncle haut cadre, ni sur une tante dans le gouvernement ou une personne de cette carrure!

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Nous défions le quotidien, ce quotidien qui présente les réalités ombrageuses de l’Afrique; Nous n’acceptons pas l’image telle qu’elle est et nous nous surpassons pour la redessiner aux traits caractéristiques de notre charisme né au fil du temps des expériences quelques fois amères du Chemin que nous avons choisi! Nous rions devant une Afrique désertique et nous transformons le désert en plaine verdoyante… Aucun jeune n’a d’alibi si d’autres, sans aucune force avec les même conditions sociales ont réussi à fait ce qu’ils font et continuent de faire.

Diby Koffi J-F Michael – Traducteur Expert Agréé Officiel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Read Previous

Coronavirus : « Je me suis rendu compte que ma vie était bien plus agréable sans le foot »

Read Next

Côte d’Ivoire : Titrologie du lundi 29 juin 2020

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *