Affaire « 3 millions d’électeurs du RHDP » : « Ça ne vous rappelle pas 2010 ? » (Koulibaly)

Mamadou Koulibaly

Mamadou Koulibaly, le président de Lider s’est exprimé ce jeudi 7 novembre 2019, sur la question des prétendus 3 millions d’électeurs du RHDP. Intégralité de son intervention. Koulibaly liste électorale et enrôlement.

Depuis quelque temps, on entend des groupes politiques faire des annonces. Chacun, prétendant déjà avoir enrôlé sur des listes propres à eux d’un certain nombre d’électeurs. Certains ont 3 millions, d’autres 4 millions et ça ne vous rappelle pas l’ambiance de 2009 et 2010 ?

Où chacun avait un certain nombre d’électeurs enrôlés et dans l’enrôlement normal sur la liste du code électoral, et lorsque nous faisions la somme de ce que chacun avait enrôlé, nous arrivions à 12 millions de personnes enrôlées, et puis au bout du compte, quand la liste électorale est sortie, il n’y avait même pas 6 millions de personnes enrôlées.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : A Azaguié, Mamadou Koulibaly donne une leçon de transparence à Kandia Camara

De la même façon actuellement, on entend de nombreuses personnes, partis politiques, groupements politiques, dire «moi, j’ai enrôlé ça »« moi j’ai enrôlé si ».Quand on fait la somme de toutes ces personnes enrôlées, selon ces groupements politiques, on arrive à 8, 9 ou 10 millions.

« Mais puisque nous voulons tous cet enrôlement, pourquoi ne pas ensemble plaider pour que la liste électorale soit ouverte maintenant ? »

Et qu’elle soit ouverte pour au moins les 6 à 7 mois à venir, qu’on les ouvre devant ou dans les préfectures, les mairies, les sous-préfectures pour que ces lieux d’enrôlement soient un peu plus proches de la population et qu’elle n’ait pas à payer des transports , qu’elle n’ait pas à attendre longtemps pour se faire enrôler mais qu’elle puisse être sur la liste électorale parce qu’elles sont des citoyens ivoiriens et on doit leur demander leurs avis pour les choix qui vont se faire au moment de l’élection présidentielle dans quelques mois.

C’est tout simple. Nous sommes tous d’accord que chacun a enrôlé des gens. Mettons toutes ces personnes sur la liste officielle parce que quand on regarde la liste du recensement général de la population, qui nous dit que la population en âge de voter est de 18 ans et plus aujourd’hui projetée et estimée, on est à  12 millions de personnes à peu près.

Koulibaly liste électorale et CEI

La liste électorale effective vient à 6,5 millions. Alors enrôlons les 6 millions qui restent ! Mettons ça en application parce que selon la Constitution, l’enrôlement doit être quelque chose de permanent, il ne faut pas attendre qu’on soit en Octobre 2020 pour ouvrir la liste électorale pour une semaine comme le gouvernement a eu l’habitude de le faire, ça ne marchera pas.

« nous sommes tous d’accord qu’une Commission, une bonne Commission électorale doit être indépendante sans les politiciens. Faisons-le ! »

Si nous ne le faisons pas, si nous continuons à vouloir berner l’opinion, à vouloir tromper les gens, à vouloir tricher ce n’est pas une crise post-électorale que nous allons connaitre en Côte d’Ivoire en 2020 mais une crise pré-électorale. Nous ne laisserons pas faire, les gens ne laisseront pas faire, les populations ne laisseront pas faire de tricherie, cette fois encore.

On est tous d’accord que la Commission électorale doit être indépendante. L’Union Européenne, les Nations Unies, le gouvernement, les partis politiques, nous sommes tous d’accord qu’une Commission, une bonne Commission électorale doit être indépendante sans les politiciens. Faisons-le ! On est tous d’accord que le  Président de la République n’a pas à être sur-représenté par rapport aux autres candidats ou aux autres partis politiques. Faisons-le !

Koulibaly liste électorale et enrôlement

On est tous d’accord que tous les Ivoiriens en âge de voter doivent être sur la liste post-électorale faisons-le ! Si on le fait, on va éviter une crise électorale, une crise pré-électorale avant même d’arriver à l’élection. Si on ne le fait pas, on aura tous les ingrédients nécessaires et on ne laissera pas faire, on ne laissera pas faire, laisser des gens devenir président avec 1 million 300 mille, 1 million 400 mille de voix alors qu’il y a 12 millions d’électeurs probables dans ce pays sur 25 millions d’habitants. On ne laissera pas faire !

Et pour éviter les crises pré-électorales, Monsieur le président de la République, faisons les réformes qu’il faut maintenant. Moi j’ai déjà participé, j’ai expliqué clairement comment j’organiserais la Commission électorale et les élections. La liste est ouverte en permanence, les jeunes qui ont 18 ans ; vous vous rendez compte que ceux qui vont voter, les plus nombreux, 18, 19, 20,21 et 22 ans, c’est des gens qui étaient dans le ventre de leurs mères quand, en 2000, Guei et Gbagbo se rencontraient.

Mamadou Koné, Coulibaly-Kuibiert et Alassane Ouattara en août 2019 (Koulibaly liste électorale et CEI)
Mamadou Koné, Coulibaly-Kuibiert et Alassane Ouattara en août 2019

Ce sont des citoyens, c’est eux qui ont des problèmes en ville, c’est eux qui s’entre-tuent quand ils ne sont pas d’accord, c’est eux qu’on bat dans les rues là-bas. Mais mettons-les sur la liste pour qu’ils aillent s’exprimer correctement. Si vous pensez que ce type de message mérite d’être véhiculé maintenant pour que, de façon précoce, on désamorce une crise pré-électorale(…) apportez-nous votre contribution pour que ce message-là, nous puissions le porter plus loin dans les villages, dans les contrées et que les populations comprennent que ce qui se prépare, l’enjeu est énorme, qu’elles refusent et qu’elles participent aussi. C’est notre nombre qui sera notre force. Si nous sommes nombreux, ils vont reculer, notre nombre est notre force »

Elvire Ahonon

  •  
    252
    Partages
  • 252
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info