Koulibaly attaque Dominique Ouattara : « Voici ce qu’elle disait sous Gbagbo à propos des enfants dans le cacao »

Mamadou Koulibaly attaque Dominique Ouattara

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Mamadou Koulibaly a attaqué la Première dame de Côte d’Ivoire Dominique Ouattara dans sa lutte contre le travail des enfants dans la cacao culture.

 » Quand elle voulait le pouvoir, elle expliquait que les enfants des plantations de cacao étaient d’un esclavage entretenu par Gbagbo. Aujourd’hui, elle prétend que  » 85% des enfants impliqués dans la culture du cacao vont à l’école, vivent avec leurs parents et vont à l’occasion au champ », a relevé l’ancien président du parlement ivoirien. Dominique Ouattara préside depuis l’arrivée de son époux au pouvoir, le comité national de surveillance des actions de lutte contre le travail des enfants. Elle dispose de plusieurs milliards de francs CFA pour mener à bien sa mission.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Atouts et faiblesses du candidat Mamadou Koulibaly

L’intervention de Mamadou Koulibaly intervient au moment où deux sénateurs américains, Ron Wyden et Sherrod Brown, respectivement de l’État de l’Oregon et de l’Ohio menacent d’embargo, le cacao ivoirien. Ces deux membres du Sénat américain ont en effet présente en Juillet 2019, un projet d’embargo sur le cacao ivoirien. Pour exploitation des enfants. Au final, les Sénateurs américains veulent interdire l’entrée sur le sol américain des fèves de cacao provenant de la Côte d’Ivoire.

Dominique Ouattara au salon du chocolat de Paris, le 29 octobre 2019
Dominique Ouattara au salon du chocolat de Paris, le 29 octobre 2019

Une thèse que réfute Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire. Elle soutient pour sa part que  » 85% des enfants impliqués dans la culture du cacao vivent avec leur parent et vont à l’occasion au champ. Pour le reste, des proches de cette dernière mettent au défi Mamadou Koulibaly de sortir les propos qu’elle aurait tenu sous Laurent Gbagbo. « Toute sa vie, elle s’est battue pour les enfants avec sa fondation Children of Africa, cela relève juste de la propagande politique », commente l’un de ses proches.

La Côte d’Ivoire, est-il bon de le rappeler, est le premier producteur mondial de cacao. Pour la campagne 2019-2020, le prix du kilogramme bord champ est fixé à 825 francs CFA.

Jules Claver Aka

  •  
    517
    Partages
  • 517
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info