Kandia Camara à Ouattara, à propos du 3è mandat : « Se faire violence, ce n’est pas se dédire »

Kandia Camara, membre du directoire du RHDP demande au chef de l’Etat, Alassane Ouattara de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Et ce, après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti.

Le décès, le mercredi 8 juillet 2020 d’Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre et dauphin d’Alassane Ouattara a bouleversé la stratégie du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le parti se retrouve sans candidat. Certains cadres du parti dont Kandia Camara, 61 ans, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle invitent le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, 78 ans, d’être candidat à sa propre succession.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « La Constitution de 2016 n’autorise pas Ouattara à être candidat »

Selon Kandia Camara, « tant que son parti, le RHDP, parti qu’il a créé demeure fort et davantage plus fort, rassemblé, et qui veut que nous gagnions cette élection dès le premier tour avec une très large victoire, je demande au Président Ouattara de bien vouloir accepter d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Qu’il se fasse violence, ce n’est pas se dédire. La politique c’est la seule appréciation des réalités du moment ».

Kandia Camara demande à Alassane Ouattara de se porter candidat à l’élection présidentielle

« Surtout que nous avons des adversaires en face qui n’ont d’autres programmes que de venir au pouvoir pour se venger, pour régler des comptes, pour créer encore des tensions dans le pays »

« La réalité d’aujourd’hui commande que nous allions à cette élection en rang serré. Surtout que nous avons des adversaires en face qui n’ont d’autres programmes que de venir au pouvoir pour se venger, pour régler des comptes, pour créer encore des tensions dans le pays. Je ne pense pas que ce soit ce que le président Ouattara souhaite. Il a tant fait pour que la Côte d’Ivoire vive à nouveau en paix. Il a tant fait pour que la Côte d’Ivoire renoue avec le développement et il ne voudra pas voir ce travail qui n’est pas achevé tomber à l’eau. C’est la raison pour laquelle Kandia Camara, membre du directoire du RHDP, sa fille, sa sœur lui demande d’être le candidat du RHDP à l’élection d’octobre 2020 », a demandé la ministre.

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara

Il a tant fait pour que la Côte d’Ivoire vive à nouveau en paix

Rappelons qu’au sortir d’une rencontre avec la direction exécutive du parti, le mercredi 22 juillet 2020 à l’Hôtel Ivoire à Abidjan, les députés membres du groupe parlementaire RHDP ont publié une déclaration dans laquelle ils invitent le Président Alassane Ouattara à se présenter pour un troisième mandat. Avant eux, dans une déclaration faite à Abidjan, le groupe parlementaire RHDP au Senat a appelé le président ivoirien à se présenter pour un troisième mandat le mardi 21 juillet 2020.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Pourtant, le jeudi 5 mars 2020, Alassane Ouattara avait déclaré qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession. « Je voudrais vous annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 (…) et de transférer le pouvoir à une jeune génération ». Au pouvoir depuis neuf ans, si Ouattara accepte d’être candidat, le débat de la constitutionnalité de sa candidature risque de faire débat.

Karina Fofana

  •  
    703
    Partages
  • 703
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Karina Fofana

Read Previous

Burkina Faso : Le Siao 2020 annulé !(Officiel)

Read Next

Côte d’Ivoire : « La CEDEAO refuse un troisième mandat en Afrique de l’Ouest » (cadre GPS)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *