Ibrahim Kamara : « Surprends-nous encore ! »

Kamara Ibrahim, coach des Éléphants de Côte d'Ivoire

Stop ou encore, pour la Côte d’Ivoire? Le défaitisme ou le fatalisme des supporters ivoiriens est sûrement, la clé du quart de finale Côte d’Ivoire-Algérie, ce jeudi 11 juillet 2019, août Suez. Ils ont fini de broyer leur propre entraîneur. Quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise, ils n’ont pas confiance. Ils sont convaincus que l’Algérie a déjà gagné et va gagner.

Les plus optimistes des supporters maso ivoiriens veulent y croire. Mais pas par la capacité de l’entraîneur Kamara Ibrahim à monter une stratégie victorieuse. « Il faut nous surprendre encore. », disent-ils. Parce que pour eux, la marche des Éléphants dans cette CAN, relève plus de la surprise que de l’organisation tactico -technique, inspirée du technicien ivoirien.

« Surprends-nous encore »…

Ibrahim Kamara avance pourtant avec ses idées et ses hommes. Son équipe, sa stratégie, son jeu, ses joueurs ont été éprouvés pendant les quatre précédents matches. Curieusement, au plan comptable, il a réalisé trois victoires et perdu une partie. La surprise est peut-être là. Elle sera peut-être là encore, cette fois, face à l’Algérie.

Côte d’Ivoire-Algérie, la belle

Suez va abriter un match entre deux équipes qui ne sont pas à leur première en quarts de finale de la coupe d’Afrique. En 2010, l’Algérie avait mis fin aux espoirs des Éléphants en terre angolaise. Cinq ans plus tard, en Guinée Équatoriale, les Fennecs payaient la note. 2019, Éléphants et Fennecs se retrouvent à Suez. Les temps ont changé. Les encadrements techniques aussi. De nouveaux visages sont apparus sur les bancs de l’une et l’autre équipe. Mais la volonté de placarder une autre médaille sur les maillots demeure dans chaque camp.

A lire aussi : Hervé Renard : Voici pourquoi je prenais des notes, lors du match des Éléphants

Doutes et espoirs…

L’entraîneur des Éléphants l’a dit clairement en conférence de presse: l’Algérie est favorite dans ce match. Il ne cache pas le secret espoir de dérouter les Fennecs. Mais il met la pression sur l’adversaire pour mieux le contrer. Le match contre le Mali est encore dans tous les esprits. Ballotés de de toutes parts, la Côte d’Ivoire a été servie par la naïveté des Maliens et le réalisme de Wilfred Zana.

Les erreurs individuelles, les pertes de balles, le manque de cohésion constaté au milieu du terrain n’ont pas été exploités par les Aigles du Mali. L’Algérie a plus de métier et des joueurs plus expérimentés. Ryad Mahrez, Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi sont des accélérateurs de jeu au milieu du terrain et sur les côtés. Si l’équipe ivoirienne tremble et panique le premier quart d’heure, elle paiera cash ses errements.

Chaque match a sa vérité…

Les Algériens ont jusque là fait un sans faute. Quatre matches, quatre victoires. 10 buts marqués, rien encaissé. Elle cumule ainsi la meilleure attaque et la meilleure défense du tournoi à ce stade de la compétition. En face, la Côte d’Ivoire n’est pas explosive mais elle a marqué six buts contre seulement deux encaissés.

La Côte d’Ivoire est un moteur à déclic. Pour Ibrahim Kamara, tout dépend de l’état d’esprit de son groupe. Si ses joueurs entrent bien dans le match, réussissent les phases de jeu, jouent sur leurs valeurs propres, ils peuvent surprendre les supporters maso de l’équipe nationale.

Sénégal et Nigéria attendent leurs adversaires des demies…

Les Lions de la Teranga et les Green-Eagles ont acquis leurs tickets pour le carré d’As. Le Bénin a fait illusion mais l’intelligence de jeu et la vitesse d’exécution de Gana Gaye a envoyé le Sénégal en demi-finale. (1-0). Le Sénégal aime bien les demi-finales en terre égyptienne. Il avait atteint cette étape en 2006. Le Nigéria a quant à lui assuré devant l’Afrique du Sud (2-1). Le Nigéria également avait atteint la phase des demi-finales en 2006. Le Sénégal observera avec attention, l’opposition Tunisie-Madagascar à 19 h gmt. Le Nigéria aura ses capteurs à Suez pour suivre Côte d’Ivoire-Algérie.

Fernand Dédeh

  •  
    795
    Partages
  • 795
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info