Bédié envoie une pique à Ouattara : « Aujourd’hui est un jour de recueillement et non de manifestation

7 décembre 1993-7 décembre 2019, cela fait 26 que Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire moderne a rendu l’âme. Le PDCI-RDA a rendu hommage à Houphouët-Boigny à travers une messe d’action de grâce à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau. Messe célébrée par Monseigneur Henri N’Dimon, curée de ladite Cathédrale.

En présence d’Henri Konan Bédié président du PDCI-RDA. Selon Monseigneur Henri N’Dimon, Félix Houphouët-Boigny a implanté dans l’esprit de la Côte d’Ivoire et du monde entier la Paix. «(…) Il n’est pas étonnant que nous nous réunissons pour prier pour lui. Il nous a appris la Paix (…)  »La paix ce n’est pas un vain mot mais un comportement », comme il l’aimait à le dire, nous sommes donc tous invités à bâtir la paix autour de nous». Puis d’ajouter :

A lire aussi : Côte d’Ivoire : En mission-école de terrain, des étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny font un grave accident à San-Pédro.

« L’héritage n’est pas avant tout un partage de biens mais un partage de responsabilité. Notons bien que dans la vie ce qui compte, ce n’est pas le résultat de l’action, c’est l’action elle même. Nous sommes tous témoins de la recherche de la paix du père fondateur de la Côte d’Ivoire de demain. Félix Houphouët-Boigny a écrit son histoire de paix, et nous, qu’allons nous laisser aux plus jeunes. Il faut qu’on y pense».

hommage Houphouët-Boigny
Alassane Ouattara s’inclinant devant la dépouille mortelle du Président Félix Houphouët-Boigny en février 1994 2

Pour Henri Konan Bédié, cette date d’anniversaire est un jour de recueillement. « Rendre hommage au président Félix Houphouët-Boigny, premier prèsident de la République de Côte d’Ivoire, c’est un jour de recueillement. Ce n’est pas un jour de manifestation sur les places publiques où que ce soit. Je remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement pour cette célébration».

A ce 26è anniversaire de la disparition de Félix Houphouët-Boigny de nombreux cadres du PDCI-RDA ont effectué le déplacement notamment Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Jacques Ehouo, député maire du Plateau et Émile Constant Bombet, ancien ministre de l’intérieur. Notons que le RHDP rend également hommage à Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro ce 7 décembre 2019.

Roxane Ouattara

Félix Houphouët-Boigny (18 octobre 1905) : Les 10 photos cultes
  •  
    574
    Partages
  • 574
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info