Hervé Renard : Fin en Egypte, du mythe de la chemise blanche créé par les Ivoiriens !

Hervé Renard, le 21 Mars 2019 à l'entrainement avec les Lions de l'Atlas du Maroc

Hervé Renard a échoué à agrafer une troisième médaille de vainqueur de coupe d’Afrique des nations sur sa chemise blanche. Avec lui, le Maroc a reculé en deux ans. Quart finaliste en 2017, mondialiste en 2018, tombé en huitièmes de finale en 2019.

En trois ans et demi, le technicien français n’aura pas réussi avec les Lions de l’Atlas ce qu’il avait réussi en 2012 avec la Zambie puis en 2015 avec la Côte d’Ivoire. Le Maroc quitte la compétition sur une note triste. Face à un entraîneur revanchard, Michel Dussuyer. En 2017, Hervé Renard l’avait « chassé » de la Côte d’Ivoire.

2019, il chasse Hervé Renard du Maroc. Deux ans pour comprendre que pour battre le double champion d’Afrique, il faut lui donner l’impression qu’il est « le sorcier blanc », dans le match, lui laisser l’initiative du jeu, mais densifier le milieu du terrain, bétonner la défense et puis, chercher patiemment la faille, soit par un contre, soit sur une balle arrêtée. Si en plus,un entraîneur a derrière ses défenseurs, un gardien en état de grâce comme Owalabi Allagbe Kassifa, il contrarie facilement son concurrent.

A lire aussi : Serey Dié annonce sa retraite avec les Éléphants : “C’est ma dernière CAN”

Le gardien béninois aurait dû être l’homme du match. Les techniciens de la CAF ont désigné Stéphane Sessegnon. Le Bénin a joué contre le Maroc et l’arbitre du match. Les Ecureuils ont pourtant réussi l’exploit de se qualifier pour la première fois de leur histoire en phase finale de la CAN (3), en quarts de finale.

Bénin-Sénégal, en quarts

Michel Dussuyer face Aliou Cissé. Ecureuils-Lions. Écureuils, rongeurs de Lions. Après les Lions de l’Atlas, rendez-vous avec la Teranga. Chaud devant. Sadio Mané a qualifié le Sénégal sur une action de haut de vol. Une récupération haute au milieu du terrain, trois passes, le Londonien, ponctue. Et puis, l’équipe est retombée dans ses travers.

Sadio Mané, a raté un penalty. Le deuxième penalty raté en deux matches. Son entraîneur calme le jeu. « Aliou Cissé : « Il y aura une discussion avec Sadio Mané à propos des penaltys. On prendra le temps d’en discuter calmement. Pas besoin de l’accabler, il marque également le but qui nous qualifie. »

Les matches du jour Nigéria -Cameroun à 16 h à Alexandrie

Aucun journaliste ne veut rater ce sommet. Une affiche de finale de coupe d’Afrique qui arrive trop tôt. Nigérians et Camerounais n’ont pas été dévastateurs au premier tour. Mais ils sont au rendez-vous des huitièmes. Un grand va tomber. Le champion 2017 met son titre en jeu.

Égypte-Afrique du Sud à 19 h au Caire

Difficile de penser que le pays organisateur s’arrêtera en si bon chemin. L’équipe monte au contraire, en puissance. Elle saura compter une fois encore sur la classe mondiale de sa star, Mohamed Salah et surtout la mobilisation extraordinaire de ses supporters. Ils n’ont d’yeux que pour les Pharaons. Ils ne se déplacent que pour les voir gagner. Les stades sont vides pour les autres rencontres. Tout rouges quand l’équipe nationale de l’Egypte évolue. L’Afrique du Sud peut surprendre. Comme le Bénin. Les Bafana peuvent briser les certitudes des Pharaons. Le football est tellement magique !

Fernand Dédeh

Hervé Renard : Voici pourquoi je prenais des notes, lors du match des Éléphants
Côte d’Ivoire : Des villas à 25 millions FCFA, à Cocody, c’est possible !
  •  
    1.2K
    Partages
  • 1.2K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info