Gadji Celi à Ouattara : Pour le bien des populations, ne vous représentez pas »

Gadji Celi St Joseph

Depuis son exil de France, l’ex-footballeur international Saint Joseph Gadji Celi s’est prononcé sur le probable troisième mandat d’Alassane Ouattara. Le footballeur-chanteur invité de l’émission « C’est le moment », sur la radio BBC, demande au chef de l’Etat de surseoir à ce projet.

Dans le cadre de la promotion de la nouvelle vidéo de sa chanson  »Ancien feu », Gadji Celi dans une interview accordée à la radio BBC a statué sur la situation politique de la Côte d’Ivoire. Notamment la question de la probable prochaine candidature aux élections présidentielles de 2020 du chef de l’Etat.

« Je demande à Alassane Ouattara de ne plus se représenter. Il y a des moments dans la vie où il faut savoir prendre des décisions pour le bien de la population. Si les politiciens ont écrit que la Constitution permet un troisième mandat, c’est leur problème, mais c’est l’avis des populations qui m’intéresse. Ce n’est pas les postes des politiques », a fait remarquer l’auteur de  » Ne touchez pas à mon pays’’.

A lire aussi. Côte d’Ivoire : L’Awoulaba 2019 a-t-elle menti ?

Concernant son soutien à l’ex-président Laurent Gbagbo acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), l’ex-capitaine des Éléphants est sans détour, «je rentrerai avec Gbagbo, qui sait ? Si je n’étais pas convaincu qu’il était innocent, je n’aurais pas suivi ce mouvement. Parce que quand je suis le mouvement, je le suis au détriment de tout ce que j’ai créé, tout ce que j’ai pu réaliser dans ma vie. Toute ma carrière de footballeur, toutes mes réalisations sont à l’eau après, si je perds ce combat. Je me mets du côté du perdant donc je risque gros. Je risque de perdre tout ce que j’ai ».

Gadji Celi : artiste et politicien

Notons que Saint Joseph Gadji Celi avait quitté précipitamment la Côte d’Ivoire le 18 avril 2011 après l’arrestation de son mentor Laurent Gbagbo, à la suite de la crise postélectorale. Il faut dire qu’il avait été particulièrement actif lors de la campagne électorale et pendant les cinq mois de crise après la présidentielle contestée de novembre 2010. Âgé de 58 ans, il débute sa carrière de football au Stella club d’Abidjan, puis rejoint l’Asec Mimosas, avant de devenir capitaine de l’équipe nationale, les Éléphants, qu’il mène à la victoire à la Coupe d’Afrique des nations, en 1992 à Dakar.

Le milieu de terrain international a évolué aussi pendant trois saisons dans le club français de division deux (D2) du FC Sète entre 1986 et 1989. Il s’est reconverti avec succès dans la musique, après une première chanson dédiée à l’équipe nationale, ‘’Caire 86’’. Il fut président de l’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire (UNARTCI) et PCA du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) de 2009 à 2011.

Karina Fofana

  •  
    521
    Partages
  • 521
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info