France : Qui est Gabriel Attal, le nouveau porte-parole gay du gouvernement de Macron ?

En remplacement de Sibeth Ndiaye, Gabriel Attal, est le nouveau porte-parole du gouvernement français depuis le lundi 6 juillet 2020. Comme il fallait s’y attendre, son homosexualité a été révélé au grand jour. Qui est Gabriel Attal, le nouveau porte-parole gay du gouvernement français ?

Né le 16 mars 1989 à Clamart, Gabriel Attal est un homme politique français. Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il est aussi membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017 et conseiller municipal de Vanves depuis 2014. En couple depuis plusieurs années avec Stéphane Séjourné, ancien conseiller d’Emmanuel Macron et chef de file des députés européens LREM depuis juillet 2019. De fait, c’est en octobre 2018, alors qu’il vient d’être nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal voit son homosexualité révélée par l’avocat Juan Branco dans son livre ‘’’Crépuscule’’.

A lire aussi : Un député français prévient : « La présidentielle ivoirienne risque d’être une farce »

A en croire l’avocat, le nouveau secrétaire d’Etat a obtenu sa promotion du fait de son intimité avec un certain Stéphane Séjourné, conseiller politique d’Emmanuel Macron. Malgré ce coming-out qu’on pourrait qualifier de ‘’forcé’’, Gabriel Attal avait choisi de ne pas ne pas rentrer dans la polémique. Proche d’Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné, 35 ans, est depuis juillet 2019 le chef de file des députés européens LREM. Il préside la délégation française du groupe Renaissance Europe. Avant de se lancer dans cette aventure électorale, le compagnon de Gabriel Attal a été conseiller d’Emmanuel Macron au ministère de l’Economie puis à l’Elysée. Un poste qu’il a quitté en décembre 2018.

Gabriel Attal, nouveau porte-parole gay du gouvernement français

Gabriel Attal, socialiste, est le tout nouveau porte-parole du gouvernement français sous l’air Emmanuel Macron. Un poste stratégique et de challenge pour un homme de gauche

Notons que l’amitié entre le chef d’Etat et le compagnon de Gabriel Attal est une histoire de longue date. Stéphane Séjourné est celui qui a lancé le mouvement ‘’Les jeunes avec Macron’’ en 2015, un an après avoir intégré son ministère. Gabriel Attal, socialiste, est le tout nouveau porte-parole du gouvernement français sous l’air Emmanuel Macron. Un poste stratégique et de challenge pour un homme de gauche. D’ailleurs à la question d’un journaliste de Figaro sur la promotion et l’arrivée de sarkozystes, au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal répond sans équivoque :

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

« Comme toujours depuis 2017, les Républicains disent que c’est un gouvernement de gauche, la gauche dit que c’est un gouvernement de droite. Cela signifie qu’il doit être équilibré ! La vérité, c’est que le gouvernement incarne le dépassement des clivages traditionnels. Quand on fait venir des personnalités politiques, elles ont forcément servi sous un autre quinquennat. Je ne me souviens pas qu’en 2017, on ait dit que le gouvernement était un gouvernement à la main de François Hollande ou à la main d’Alain Juppé alors que l’un de ses proches avait été nommé premier ministre. La force du président, c’est de choisir des gens non pas pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils font, non pas pour d’où ils viennent mais pour où ils veulent aller. Les ministres sont avant tout là pour leurs convictions très fortes et leur envie d’agir, nous serons jugés sur les actes ».

Roxane Ouattara

ElyséeEmmanuel MacronGabriel AttalJuan BrancoSibeth Ndiaye
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire