France : Le corps de Mel prêt à être rapatrié en Côte d’Ivoire avec une gerbe de fleurs de Ouattara

Décédé le jeudi 11 juillet 2019 en Suisse, la dépouille mortelle de l’ex-ministre d’Etat Théodore Mel Eg arrive à Abidjan le samedi 3 août 2019 à 20 heures a appris Afrik Soir.

La dépouille mortelle de Théodore Mel Eg, ancien ministre de la Jeunesse, du Sport et de la Salubrité urbaine, sous Laurent Gbagbo décédé le jeudi 11 juillet 2019 des suites d’une longue maladie en Suisse sera rapatriée à Abidjan le samedi 3 août 2019. La levée du corps et la mise en bière de la dépouille mortelle a eu lieu le jeudi 1er août 2019 à Bonneville (Haute Savoie) en France.

Emmanuel Esmel Essis, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre en charge de la Promotion de l’Investissement Privé d’Etat, parent du défunt s’est rendu à Bonneville porteur d’une gerbe de fleurs du président de la République, Alassane Ouattara. Notons que l’ancien maire de Cocody ne souhaitait pas être inhumé en Côte d’Ivoire. Mais après plusieurs pourparlers, la famille est parvenue à un accord.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Voici finalement où Mel Théodore sera enterré, la famille d’accord

Son épouse qui avait voulu rester conforme à la dernière volonté de son époux, a finalement accepté que le corps soit rapatrié à Abidjan, après d’âpres négociations. Théodore Mel Eg avait assuré plusieurs hautes fonctions : député, maire, ministre etc. entre 1980 et 2000. Il était le Président fondateur de l’Union pour la démocratie citoyenne (UDCY) dont la devise était ‘’Dieu, la nation, le citoyen’’, et candidat à l’élection présidentielle de 2000.

Alors député de Jacqueville en 2000, Théodore Mel Eg avait créé un groupe de prière à l’hémicycle qui réunissait toutes les confessions religieuses. La vie sociale du ministre d`Etat se partageait entre l’Eglise Evangélique, (président de la Fondation du Carrefour Chrétien de la Réconciliation, Chancelier de l’Eglise de la Nouvelle Alliance Chrétienne) et des activités très variées comme l`Union ivoirienne des consommateurs dont il fut le Président. Marié et père de 7 enfants, Théodore Mel Eg était aussi écrivain et peintre.

Karina Fofana

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Karina Fofana

Read Previous

Côte d’Ivoire : Hommage à Ouattara à Ferké ou le meeting de la peur du RHDP (Opinion)

Read Next

Alliance FPI-PDCI : « Nous sommes dans la période des fiançailles » (porte-parole Bédié)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *