Français à la BCEAO : Ouattara rattrapé par ses anciens propos, il a toujours nié leur présence

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara

Le Président de la République française et celui de la Côte d’Ivoire ont tenu une conférence de presse conjointe. Au cours de cette conférence tenue au palais présidentiel à Abidjan ce samedi 21 décembre 2019. Il a souligné la présence de Français au sein de la BCEAO. Ce qu’il niait pourtant, auparavant.

Alassane Ouattara a déclaré le retrait des représentants de la France de toutes les organes de décision et de gestion de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Le Président Alassane Ouattara a déclaré devant le Président Français Emmanuel Macron : « Le retrait des représentants de la France de toutes les organes de décision et de gestion de l’UEMOA de manière responsable (…).

A lire aussi : Soro s’explique sur le casse de la BCEAO et accuse des « brebis galeuses » sans convaincre

Cette déclaration vient en contradiction avec des propos tenus par l’ancien gouverneur de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEA0), lors d’une émission sur la chaîne de télévision TV5 (Vidéo à voir en cliquant sur ce lien).

Propos contradictoires

Il a dit à cet effet : « Je pense que vous avez des vieux clichés. Ce n’est pas un signe de dépendance. J’ai été gouverneur de la banque centrale, je n’ai jamais eu un français dans mon bureau à la banque centrale ».

« Je pense que vous avez des vieux clichés. Ce n’est pas un signe de dépendance. J’ai été gouverneur de la banque centrale, je n’ai jamais eu un français dans mon bureau à la banque centrale. »

Aussi, a-t-il déclaré après une audience avec le Président Macron, sur le perron de l’Elysée : « Le franc CFA est une monnaie solide, c’est une monnaie qui est gérée par la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) dont j’ai été le gouverneur, dont je suis aujourd’hui gouverneur honoraire. Gérée uniquement par les africains ».

Prince Beganssou

présence Français BCEAO. Actualité ivoirienne; Actualité ivoirienne du jour; Politique ivoirienne; Actualité

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prince Beganssou

Read Previous

Nigeria : Voici l’intégralité du communiqué de la dernière conférence 2019 des chefs d’État de la Cedeao

Read Next

Côte d’Ivoire : Des coupeurs de route sévissent à Biankouma, un instituteur tué

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *