« En 8 ans, nous avons construit 8 universités » : Faux, voici les graves contre-vérités de Ouattara à Dakar

Alassane Ouattara à Dakar

Était-ce un lapsus ou une contre-vérité flagrante ? L’opinion ivoirienne a été surprise par les propos du président de la République Alassane Ouattara, président du RHDP, sur le plateau de Radio France internationale (RFI), dans une émission intitulée « Débat africain », diffusée le mardi 03 décembre 2019, à partir du Sénégal. Ouattara 8 universités.

Devant des milliers d’auditeurs du média français, l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) n’a pas hésité à revenir sur l’une des promesses de campagne de 2010 qu’il n’a pas encore réalisée, à moins d’un an de la fin de son second mandat. Celle de construire 5 universités en 5 ans.

« Nous avons construit plus d’écoles qu’en 50 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire. En huit ans, nous avons construit 8 universités par rapport aux 3 que nous avions il y a huit ans », a déclaré Alassane Ouattara. En effet, avant 2011, date de son avènement au pouvoir, à la suite d’une crise postélectorale, il existait déjà 5 universités en Côte d’Ivoire. Et non trois, comme l’a annoncé le numéro un ivoirien.

A lire aussi. Ouattara revient avec le raccrochage d’enseignants, 28 ans après

Ce sont l’Université de Cocody, devenue aujourd’hui « Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan » (UFHB), l’Université d’Abobo-Adjamé, dénommée « Université Nangui Abrogoua », l’Université de Bouaké baptisée « Université Alassane Ouattara » (UAO). Et enfin les unités régionales d’enseignement supérieur (Ures) de Korhogo et de Daloa, transformées toutes les deux en université autonomes, portent respectivement aujourd’hui les noms « Université Péléforo Gbon Coulibaly » (UPGC) et « Université Jean Lorougnon Guédé » (UJLG).

Ouattara 8 universités

Comme on le voit, la seule université construite et sortie des terres sous la gouvernance du RHDP est celle de Man, créée par décret en 2015. Ouverte le 06 février 2017, cette université est spécifiée dans les domaines des sciences de la terre et de l’atmosphère, des mines, de l’énergie, de la métallurgie, de la mécanique, de la maintenance industrielle, des sciences de matériaux… Elle regroupe quatre unités de formation et de recherche (UFR), cinq grandes écoles, un centre de recherche et un institut de recherche.

En dehors de celle-ci, il y a également l’université virtuelle qui a été créée par décret en 2015. « Sauf qu’ici Alassane Ouattara a bien dit « construit ». Il est clair qu’on ne construit pas quelque chose de virtuel. A tout le moins on crée », recadre un acteur du système éducatif ivoirien. Pour lui, les 8 universités dont parle Alassane Ouattara n’existent que seulement dans son « monde imaginaire ».

Mensonges au RHDP

Ce n’est pas la première fois que le président du RHDP ou un cadre de son parti est pris en flagrant délit de contre-vérités. Récemment c’était Adama Bictogo, député d’Agboville, qui revendiquait 3 750 000 militants pour le parti au pouvoir, alors que c’est maintenant qu’il continue d’installer ses bases. Pour le directeur exécutif du RHDP, sur les 1,35 million de militants qui ont migré au RHDP, 700 000 sont issues du Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir). Et 400 000 membres du PDCI viennent des mouvements « PDCI Renaissance » et « Sur les traces d’Houphouët-Boigny », l’UDPCI 100 000 et le MFA, PIT, Concorde 150 000 », avait-t-il affirmé sans gêne.

Invité à se prononcer sur la question de l’endettement des États africains, le chef de l’État ivoirien avait à ses côtés son homologue sénégalais Macky Sall, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et le président du Cercle des économistes Jean-Hervé Lorenzi.

Moïse Yao K.

Ouattara n’a pas tenu ses engagements, ce n’est pas Bédié qui le dit mais Ouattara lui-même (Opinion)
  •  
    1.3K
    Partages
  • 1.3K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info