Dominique Ouattara en France, Alassane Ouattara aussi sur le départ ?

L’information qui couvait dans certains milieux renseignés de Côte d’Ivoire, a été livrée par Finacialafrik : Dominique Ouattara, épouse du Président ivoirien Alassane Ouattara est en France, c’est confirmé.

La dernière apparition publique de la Première dame Dominique Ouattara remonte au 27 mai. Ce jour-là, en compagnie du Premier ministre par intérim, ministre d’Etat, ministre de la Défense et maire (RHDP) d’Abobo, son « fils » Hamed Bakayoko, elle avait visité le groupe scolaire dit d’excellence financé et construit par sa Fondation Children Of Africa, à Abobo. Les journalistes qui ont été conviés à l’événement ont pu voir une Première dame physiquement forte, visitant sans signe de fatigue, tour à tour, l’école maternelle, les classe du rez-chaussée, l’espace de recréation, la cantine et la cuisine.

A lire aussi. Côte d’Ivoire : Les artisanes exposent leur savoir-faire au MIA parrainé par Dominique Ouattara

Depuis deux jours, la rumeur sur la présence de la présidente du Comité national de surveillance (CNS) du travail des enfants, en France, s’accroissait à Abidjan. « Le chef de l’Etat Ivoirien qui n’a pas tenu le conseil des ministres de cette semaine serait aussi, selon nos sources, sur le point d’acter l’annulation de la session ministérielle devant se tenir le 9 juin prochain à Yamoussoukro. En effet, Alassane Ouattara a bousculé son agenda et doit se rendre incessamment en France pour une visite privée. Son épouse, Dominique, s’y trouve déjà », écrit Financialafrik.

Dominique Ouattara en France

Jointe par Afriksoir, la direction de la communication de la Première dame a confirmé l’information : « Oui, elle est en France ». De bonne source, elle est à Paris, dans la capitale française depuis le vendredi 29 mai 2020. L’avion qui l’a transporté devrait revenir avec Amadou Gon Coulibaly, ce qui avait amené le ministre-gouverneur de Yamoussoukro, Augustin Thiam, à annoncer le retour du candidat du RHDP pour le dimanche passé. De fait, la présidence ivoirienne avait bel et bien prévu de tenir un conseil des ministres à Yamoussoukro, le 10 juin. En présence de Gon. L’état de santé de ce dernier ne serait pas aussi reluisant que le simple « contrôle médical » voudrait faire croire ?

Alassane Ouattara et Dominique Ouattara le samedi 7 décembre 2019 à Yamoussoukro
Alassane Ouattara et Dominique Ouattara le samedi 7 décembre 2019 à Yamoussoukro

En tout état de cause, des informations font état d’un possible départ d’Alassane Ouattara lui-même, en France. Des rumeurs distillées par des réseaux proches de Guillaume Soro font même croire qu’il est déjà dans la capitale française. Qu’est partie faire Dominique Ouattara en France ? Que pourrait aller faire Alassane Ouattara en France, alors que les frontières sont fermées pour le commun des citoyens ivoiriens et français, du fait de la crise du coronavirus ? Les jours prochains nous le diront.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Dans la première quinzaine de mai, de fortes rumeurs avaient circulé sur un voyage du couple présidentiel en France. C’étaient de fausses informations. Par contre, celles concernant la présence du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, en vue d’un bref « contrôle médical », semblent de plus en plus crédibles.

Elvire Ahonon

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Elvire Ahonon

Read Previous

Côte d’Ivoire : EDS décrit ses inquiétudes au NDI après l’ONU

Read Next

Côte d’Ivoire : Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale adapté à la représentativité des partis ?

One Comment

  • Vive la CÔTE D’IVOIRE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *