CPI : Voici les 3 décisions qui se présentent à Bensouda, après son appel

Cela s’apparente à un coup de main au régime en place en vue de proroger le séjour du président Laurent Gbagbo en Belgique et celui de Blé Goudé à La Haye. La procureure  Fatou Bensouda a fait appel de la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Elle a officialisé cette décision, hier.

Dans un  document de huit pages  que la procureure a déposé auprès de la Cour, elle a relevé plusieurs « erreurs » qu’auraient commises les juges de la Chambre de première instance. Par ailleurs, Bensouda doit donc  motiver sa décision  devant la Chambre d’appel qui rendra une décision  après avoir enregistré les observations des différentes parties à savoir avocats et représentant légal des victimes. Dans ce nouveau feuilleton, qui s’ouvre dans ce procès à La Haye, la Procureure de la Cpi doit s’attendre à des scénarii   de la Cour d’Appel pour savoir si le procès du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé va s’ouvrir à nouveau.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Affi « exprime sa confiance en la justice et sa solidarité à Gbagbo et Blé Goudé » (Déclaration)

Primo, si  les juges d’appel déboutent le procureur après analyse de ses motivations, les accusés sont totalement libres. Dans le deuxième cas, si les juges décident d’un nouveau procès en première instance, tout repart à zéro et  enfin si les juges  d’appel décident d’un procès en appel, alors un nouveau procès  s’ouvrira. Mais en attendant, la procureure a 30 jours pour le dépôt de son mémoire d’appel détaillant les motifs juridiques de cet  appel. En tout, c’est 90 jours depuis la notification de la décision d’acquittement. Il faut  rappeler que c’est le mardi 15 janvier 2019  que le président Laurent Gbagbo et le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, ont été acquittés en première instance.

  •  
    175
    Partages
  • 175
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Read Previous

Côte d’Ivoire : Titrologie du 18 septembre 2019

Read Next

France : Un Ivoirien de 17 ans, arrêté après le meurtre d’un Français à Rouen

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *