Côte d’Ivoire : Tout savoir sur la Fondation Bictogo Initiative créée en pleine crise du coronavirus

C’est un article datant du 4 mars 2020 qui nous dévoile les contours de Bictogo Initiative, la fondation du directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo créée en pleine crise du coronavirus (Covid-19).

Dans le premier communiqué non daté, pris sur le site de la Fondation, l’on lit que Bictogo Initiative est un « programme phare de la fondation SNEDAI ». l’on précise que « c’est un dispositif de transformation du secteur privé du continent africain, à travers un soutien intensif, qualitatif et global à destination de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel ».

Bictogo Initiative n’est pas présenté comme une fondation mais un produit de la « fondation SNEDAI ». Jusque-là, l’on savait que SNEDAI était un groupe mais pas une fondation. Une confusion volontaire ? Toujours est-il que le site explique « l’organisation est convaincue que l’entrepreneuriat de croissance porte la réponse aux enjeux de création d’emploi, de richesse et de développement social des pays africains ».

De ce fait, « Bictogo Initiative s’est donnée pour priorité d’engager les énergies en faveur de la prochaine génération des leaders entrepreneuriaux qui changeront le récit économique du continent ». Des généralités qui ne sont pas destinées à décrire avec précision la raison sociale particulière de cette nouvelle structure dévoilée en pleine crise du coronavirus, alors que circulent de nombreux dons étiquetés à l’effigie ou au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du RHDP du Président Alassane Ouattara.

Dans une publication publiée avant l’arrêté du 16 avril donnant récépissé présumé (les services de Bictogo n’ont toujours pas confirmé son authenticité) à la « Fondation Bictogo Initiatives », une page proche du RHDP, dénommé E-RHDP rappelle que « Bictogo Adama est fondateur de Bictogo Initiative et Chairman du Groupe SNEDAI, un conglomérat panafricain multisectoriel actif dans les nouvelles technologies, les énergies, la construction, la finance, les transports et la mobilité, qui emploie plus de 3000 personne »s.

Dans une note biographique plutôt flatteuse, il est dit qu' »avant de fonder le Groupe SNEDAI, M. Adama Bictogo a été directeur des départements de distribution de gros de la SCOA (SCORE), Président directeur général de la SDPA (Société de distribution des produits alimentaires), PDG de I.S.D. Holding Afrique ».

A lire aussi : Bictogo attaque aussi Soro : « Il est sérieux là ? »

De 2002 à 2011, il fait une incursion dans la gestion des affaires publiques, en occupant successivement les fonctions de Conseiller spécial du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, Conseiller spécial à la Primature en charge de la diplomatie et des relations avec les institutions internationales.

 » Entre 2011 et 2012, Adama Bictogo est Ministre de l’Intégration Africaine. Dans une Côte d’Ivoire en pleine renaissance, il met son leadership et son énergie au service du retour de son pays dans le gotha politique régional, africain et international. »

Entre 2011 et 2012, Adama Bictogo est ministre de l’Intégration africaine. Il est démis après l’éclatement d’un scandale sur des primes liées au déchet toxique qui n’a jamais été élucidé. « Dans une Côte d’Ivoire en pleine renaissance, il met son leadership et son énergie au service du retour de son pays dans le gotha politique régional, africain et international », écrit la page.

Fondation Bictogo Initiative ?

« Mais déjà en 2007, alors que la Côte d’Ivoire traverse une crise sociopolitique et pour répondre au défi majeur de la sécurisation des différentes données nationales, Adama BICTOGO crée SNEDAI (Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identité, spécialisée dans l’archivage et la sécurité numérique). En douze années, il a réussi à faire d’une start-up, un conglomérat panafricain diversifié », précise E-RHDP.

Fondation Bictogo Initiative
Fondation Bictogo Initiative

« A travers Bictogo Initiative, Adama Bictogo porte la vision de partager et transmettre à la nouvelle génération d’entrepreneurs du continent africain, les opportunités et armes pour créer des entreprises à forte croissance, créatrices d’emplois, de richesse et de prospérité partagée », souligne la page du RHDP. Dans cette note encore il n’est pas fait mention de la Fondation Bictogo Initiatives.

Quant au concerné, il explique son initiative vise à « donner du souffle à cette Côte d’Ivoire que j’aime, et qui ne devra son essor qu’à une jeunesse qui libère au maximum son potentiel. Pour accompagner aussi ce continent dont l’essor est plus que jamais, entre les mains des travailleurs, faiseurs, entrepreneurs. C’est à la fois un écosystème et un vecteur puissant d’instruments d’accompagnement au service de tous ceux qui tentent de faire la différence et qui portent, surtout, l’espoir d’une Afrique qui peut encore étonner le monde ».

Le texte est signé d’Adama Bictogo. Son titre ? Chairman de la Fondation Snedai. Tout un programme…

Fondation Bictogo Initiative

  •  
    692
    Partages
  • 692
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Elvire Ahonon

Read Previous

Côte d’Ivoire : La lune observée à Bondoukou, le Ramadan 2020 débute demain

Read Next

Côte d’Ivoire : A qui le gouvernement a vraiment donné le marché de 30 millions de masques ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *