Côte d’Ivoire : Voici la vraie origine de la crise au FPI (Jean Bonin)

À 4 mois de la présidentielle d’octobre, Simone Gbagbo a donné un coup de fouet à la réconciliation interne au FPI en rencontrant le président Affi le 22 juin dernier. C’est un événement qui n’est pas anodin.

En effet, il est bon de savoir que depuis le début de la crise en 2012, après la convention de l’hôtel Belle Côte où, alors qu’il était en prison à Bouna, la direction intérimaire avait voulu le destituer, c’est la 1ère fois qu’un haut responsable du parti, membre de la dissidence, manifeste sincèrement le souhait de voir l’unité du parti être une réalité.

Ça fait 8 ans que le président Pascal Affi N’Guessan court seul après l’unité du parti. Il n’a lésiné sur aucun moyen pour atteindre l’objectif unitaire. Dans ce cadre, il a accepté de subir toute forme d’humiliation et de frustration pour donner une chance à la dynamique unitaire. Certains ont même estimé que cette insistance s’assimilait à de la faiblesse de sa part et qu’il devait prendre ses responsabilités en tournant une bonne fois pour toute la page des GOR.

A lire aussi : « J’accuse la CPI de mettre en péril la sécurité de Laurent Gbagbo » (Odette Lorougnon)

En dépit de ces récurrentes critiques, le président Affi est resté constant, humble et discret. En tant que président statutaire du parti il a conscience qu’il porte une lourde responsabilité : celle de tout mettre en œuvre pour réussir l’unité. Et c’est ce qu’il n’a cessé de faire.

En tant que proche du président Affi j’ai vécu cette crise de l’intérieur du parti et non à travers les ragots et autres campagnes d’intoxications véhiculés sur les réseaux sociaux ou dans certains journaux proches de la dissidence.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Aussi, à travers une série de 25 actes, je vous conterai, pas à pas, les tenants et les aboutissants de la crise du FPI afin que ceux qui, de bonne foi, se posent des questions puissent comprendre au lieu de se contenter des rumeurs distillées ça et là pour servir des causes non avouables.

À suivre donc…

FonderLuniteSurLaVerite

crise du FPI Jean Bonin. crise du FPI Jean Bonin

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Read Previous

Kyria Doukouré : « Hamed Bakayoko ne veut pas réellement porter plainte, voici les preuves »

Read Next

Me Marie-Irène Niamkey, avocate d’Hamed Bakayoko se contredit encore : « La plainte date du 19 juin »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *