Gon a subi une opération de pose de stent : Les dernières révélations sur la santé du Premier ministre ivoirien

On en sait un peu plus sur l’état de santé d’Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat. Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres de mercredi 6 mai 2020 a donné quelques précisions.

« Monsieur le Premier ministre se porte bien. J’ai eu le privilège de lui parler ce matin. Il est en France depuis le lundi 4 mai 2020 pour effectuer quelques examens de routine. Ce sont des examens périodiques pour suivre un peu son état de santé. Il a effectué une coronarographie qui, il faut le rappeler est une technique d’imagerie médicale utiliser généralement en cardiographie. Cet examen a nécessité la pose de ce qu’on appelle un stent. C’est un dispositif qui sert à dilater une artère. En réalité c’est une opération courante et régulière en matière médicale. Et, à l’issue de cet examen, il lui a été préconisé un repos pour que le suivi médical se fasse de façon beaucoup plus sereine. Aujourd’hui, il se repose et tout se passe bien. Nous envisageons certainement son retour dans quelques semaines », a indiqué Sidi Tiémoko Touré.

A lire aussi : Gon est malade du cœur, il reviendra en Côte d’Ivoire dans “quelques semaines” (officiel)

Nos recherches nous ont permis de savoir que le stent est une endoprothèse vasculaire, extenseur vasculaire ou tuteur vasculaire. C’est un dispositif, le plus souvent métallique, maillé et tubulaire, glissé dans une cavité naturelle humaine pour la maintenir ouverte. Il s’agit donc, le plus souvent, d’un support artériel. Il est appelé communément ‘’ressort’’. La pose d’un stent a donc pour but de rétablir une circulation sanguine normale. C’est donc une opération délicate.

Gon opération pose de stent
Hôpital Pitié Salpêtrière

Amadou Gon Coulibaly a subi une opération de pose de stent

Alors, les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d’environ une semaine. Rappelons-le, à la mi-juin 2012, Amadou Gon Coulibaly avait déjà subi une transplantation cardiaque à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris où il réside présentement. Cette information n’a jamais été, ni démentie, ni confirmée.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Évacué d’urgence en France, le samedi 2 mai 2020, l’état de santé d’Amadou Gon Coulibaly avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le secrétariat général de la Présidence avait confirmé qu’il s’agissait d’un “contrôle médical”, pourtant, nos sources indiquaient bien un malaise cardiaque. Une information, plus ou moins confirmée par la suite, toujours par un communiqué officiel.

« Dans le cadre de son contrôle médical périodique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (France), le lundi 4 mai 2020, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a effectué un examen de coronarographie. A l’issue de cet examen, son médecin traitant a prescrit un suivi médical et une période de repos. Le Premier ministre poursuivra donc son séjour en France pour quelques semaines avant de regagner la Côte d’Ivoire », avait déclaré, par la suite, Achi.

L’opération de pose de stent intervient donc sur un patient soufrant de coronaropathie. La maladie coronarienne ou coronaropathie, ou encore insuffisance coronarienne, est une maladie des artères qui vascularisent le cœur (artères coronaires) ayant pour conséquence une ischémie myocardique, c’est-à-dire un apport en sang insuffisant (ischémie) au muscle cardiaque (myocarde). Pour autant, « l’état de santé du Premier ministre est stable », tranchent ses proches. « J’ai eu l’honneur d’échanger avec lui, avant de venir au conseil des ministres », confie Sidi Touré.

Roxane Ouattara

Gon opération pose de stent. Gon opération pose de stent

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Roxane Ouattara

Read Previous

Côte d’Ivoire : « Est déclaré élu, le candidat le plus agé », les bizarreries du nouveau code électoral de Ouattarav

Read Next

Côte d’Ivoire : Titrologie du jeudi 07 mai 2020

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *