Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce la prise en compte des chômeurs de la Covid-19

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, le 6 mars 2020 au palais présidentiel du Plateau

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, le 6 mars 2020 au palais présidentiel du Plateau

Le vendredi 22 mai 2020, le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé, un Conseil présidentiel extraordinaire sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan de soutien économique, social et humanitaire adopté par le gouvernement pour faire face aux impacts du Coronavirus (Covid-19). Un des points examiné par le conseil est le soutien aux travailleurs dont le contrat de travail a été résilié ou suspendu du fait de la Covid-19.

« En ce qui concerne l’appui de l’Etat aux travailleurs dont le contrat de travail a été résilié ou suspendu du fait de la Covid-19, le Conseil présidentiel a autorisé un soutien de l’Etat aux 20 326 travailleurs enregistrés à fin avril 2020 », stipule le communiqué sans toutefois préciser comment la base de données de ces travailleurs a été constituée. Ledit communiqué donne plus de précision sur les différents montant alloués à chaque catégorie de travailleur.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Ouattara explique avoir choisi des gens « engagés », mais pas forcément compétents

« Le soutien de l’Etat se traduira par le versement, à titre exceptionnel, d’un montant de 4 407 240000 F CFA, correspondant à des paiements mensuels par catégorie, sur une période de deux mois répartis par catégories. Les ouvriers auront droit à 60 000 F CFA, les agents de maîtrise et techniciens à 120 000 F CFA. Aussi, les cadres moyens et techniciens supérieurs ont 240 000 F CFA et les cadres supérieurs : 360 000 F CFA », indique le compte rendu de cette réunion.

Ouattara chômeurs Covid 19
Réunion du Conseil national de sécurité présidée par Alassane ouattara

Apparemment à voir de près ce point, il semble être un nouvel aspect pris en compte par le gouvernement depuis l’avènement de la crise sanitaire en Côte d’Ivoire. Alors que la crise semble ne pas prendre fin de sitôt, après les deux mois de quoi vivront les 20 326 travailleurs dont le contrat de travail a été résilié ou suspendu du fait de la Covid-19 ? Au moment où le gouvernement se félicite de la bonne marche du plan de riposte, le nombre de cas de la maladie à Covid-19 ne cesse d’augmenter en Côte d’Ivoire.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Pour preuve, Aka Ouélé, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé, le vendredi 22 mai 2020, 40 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés sur 1 164 échantillons prélevés soit 3,4% de cas positifs, 46 guéris et zéro décès. Ainsi, la Côte d’Ivoire compte 2 341 cas confirmés dont 1 146 personnes guéries, 29 décès et 1 166 cas actifs avec un total d’échantillons de 22 233.

Charles Yokoli

Ouattara chômeurs Covid 19. Ouattara chômeurs Covid 19

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Charles Yokoli

Read Previous

Côte d’Ivoire : Pr Laurence Adonis-Koffy et Guillain Koffy, voici le couple tué par le chauffard fou du Terminus 205

Read Next

Côte d’Ivoire : Un autre front s’ouvre au FPI, un mouvement proche de Lazare Koffi Koffi dit non à Assoa Adou

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *