Côte d’Ivoire : À 16 km de Yamoussoukro, voici l’école primaire « émergente » de Zimokonankro

L'Ecole primaire publique EPP Zimokonankro à Yamoussoukro

L’Ecole primaire publique EPP Zimokonankro à Yamoussoukro

Des hangars de fortune abritant des tables-banc. L’image est saisissante. Nous sommes à Zimokonankro, à environ une vingtaine de kilomètre de la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Malgré l’émergence à l’horizon 2020, prônée par le pouvoir RHDP, les infrastructures de base n’ont pu être une réalité, dans des localités situées à proximité de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. A Zimokonankro, localité située à 16 km de Yamoussoukro, c’est sous des hangars de fortune que les cours sont dispensés aux élèves du primaire.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Kandia Camara écrit contre 4 syndicalistes et menace

Fort du nombre élevé d’enfants issus des 36 campements baoulé proches de la localité, les parents ont entrepris de construire une école primaire. Faute de moyens, ils n’ont pu faire aboutir leur projet. Zimokonankro est situé à 7, 8 km d’Akpessekro qui est dans la sous-préfecture de Yamoussoukro. Malgré les nombreuses annonces de construction d’infrastructures scolaires, fort est de constater qu’au terme de l’émergence, le pouvoir RHDP n’a pu satisfaire de nombreuses localités.

La militante citoyenne Pulcherie Edith Gbalet, le mercredi 20 mai 2020, à l'EPP Zimokonankro de Yamoussoukro
La militante citoyenne Pulcherie Edith Gbalet, le mercredi 20 mai 2020, à l’EPP Zimokonankro de Yamoussoukro

Au terme du conseil des ministres du 18 décembre 2019, tenu à Yamoussoukro, le porte-parole du gouvernement a annoncé l’adoption d’un prêt en vue du financement de la construction de plusieurs salles de classe à travers le pays.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Le conseil a adopté un décret portant ratification d’un accord de prêt d’un montant de 30 milliards de francs CFA, conclu entre la BOAD et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement partiel du projet de construction et d’équipements d’infrastructures scolaires

« Le conseil a adopté un décret portant ratification d’un accord de prêt d’un montant de 30 milliards de francs CFA, conclu entre la BOAD et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement partiel du projet de construction et d’équipements d’infrastructures scolaires », a annoncé Sidi Tiémoko Touré. Il est bon de mentionner que plusieurs localités du pays abritent des écoles de fortune.

Daniel Effoh

école Zimokonankro Yamoussoukro. école Zimokonankro Yamoussoukro

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Afrik Soir

Read Previous

Côte d’Ivoire : Qui est Prof Laurence Adonis-Koffy, tuée brutalement dans un accident à Angré

Read Next

Côte d’Ivoire : « Le Groupe scolaire de la Fondation Children of Africa à Abobo sera un établissement d’excellence » (Kandia Camara)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *