Côte d’Ivoire : Voici pourquoi le PDCI a fui le débat sur la CEI à la RTI

Henri Konan Bédié, le 19 octobre 2019 à Yamoussoukro

Le PDCI-RDA absent d’un débat télévisé sur la CEI à la RTI 1, ce mardi 3 décembre 2019. Pour certains, le PDCI fait la politique de la chaise vide, quand d’autres s’interrogent pourquoi la télévision ivoirienne a pu organiser un débat sans associer le parti créé par Félix Houphouët-Boigny.

Une absence tonitruante. Le PDCI avait la possibilité de venir expliquer sa politique électorale, mais il a préféré botter en touche. En son absence, les représentants du FPI de Pascal Affi N’Guessan et du RHDP d’Alassane Ouattara ont mené le débat.

Joint au téléphone, Thomas Bahinchi, le présentateur a déclaré que le directeur des programmes s’était assuré d’obtenir la participation du PDCI. Dans le cahier des décharges de la RTI, le courrier est bel et bien déchargé avec un cachet du parti doyen. On lit donc dans ce cahier, « PDCI, secrétariat exécutif ». Qui au PDCI a-t-il réceptionné le courrier de la télévision nationale?

A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’intégralité de l’interview non rassurante de Ouattara à la RTI

Le courrier a-t-il été transmis aux services compétents du parti? Toutefois, les responsables de l’émission disent avoir pris le soin d’informer la directrice de la communication. De son côté, Mme Djenebou Zongo que nous avons jointe par téléphone ce mercredi 4 décembre 2019, dit n’avoir pas réceptionné de courrier, même si elle reconnait avoir eu des échanges téléphoniques avec le responsable des programmes. Une chose est claire, l’émission a eu lieu et le PDCI a brillé par son absence.

Le PDCI fait la politique de la chaise vide

Au sein du parti, cette non participation du PDCI au débat est diversement interprétée. Pour un membre du bureau politique qui a requis l’anonymat,  » le parti est victime d’un grave dysfonctionnement. Entre ceux qui prennent les décisions et ceux qui sont censés les mettre en oeuvre. Pour un spécialiste en communication, sympathisant du PDCI,  » le parti a tout simplement fui le débat, pour cacher son manque de spécialiste traitant de questions électorales ».

« Rappeler que lors de la présidentielle d’octobre 2010, le président Henri Konan Bédié, alors candidat avait brillé par son absence lors d’un débat télévisé. »

Le secrétariat exécutif du PDCI a bel et bien reçu l'invitation au débat adressé par la RTI, depuis le 21 octobre 2019. PDCI débat CEI RTI
Le secrétariat exécutif du PDCI a bel et bien reçu l’invitation au débat adressé par la RTI, depuis le 21 octobre 2019

Pour lui, bien que le parti regorge de nombreuses compétences, celles-ci ne sont pas responsabilisées par la direction pour défendre les couleurs du parti. Il préconise même la création d’un pool de débat composé d’experts dans tous les domaines( économie, santé, école, agriculture, élections, sécurité). Des personnes qui disposent d’expertise avérée et qui peuvent à n’importe quel moment de la nuit, aller à un débat.

Il est bon de rappeler que lors de la présidentielle d’octobre 2010, le président Henri Konan Bédié, alors candidat avait brillé par son absence lors d’un débat télévisé. Ce qui a occasionné plusieurs commentaires des Ivoiriens. Certains avaient même fait le lien entre cette absence au débat et le rang occupé par le PDCI au premier tour( 3e derrière LMP de Laurent Gbagbo et le RDR d’Alassane Ouattara.

Jules Claver Aka

Côte d’Ivoire : La RTI censure la rediffusion de l’émission de Siaka Ouattara

PDCI débat CEI RTI

  •  
    483
    Partages
  • 483
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info