Côte d’Ivoire : Voici les raisons de l’absence de Ehouo, Jean-Marc Yacé et Raoul Aby

Jacques Gabriel Ehouo, député-maire PDCI du Plateau

Ils étaient très attendus, les quatre maires PDCI de la ville d’Abidjan. De tous, seul Sylvestre Emmou (Port-Bouët) était présent. Les trois autres, Jacques Gabriel Ehouo (Plateau), Jean-Marc Yacé (Cocody) et Raoul Aby (Marcory) étaient absents. Chacun pour des raisons diverses.

Le premier grand meeting FPI-PDCI et alliés s’est tenu ce samedi 14 septembre 2019, au parc des sports de Treichville. En terme de mobilisation, tout le monde est unanime pour dire que cette rencontre a enregistré plusieurs milliers d’Ivoiriens. Pour une première entre les deux ex-frères ennemis, à qui se sont joints les mouvements proches de Guillaume Soro ; les observateurs s’accordent à dire que la mobilisation est une réussite.

A lire aussi. Côte d’Ivoire : Tout sur la rencontre secrète entre Jacques Ehouo et Alassane Ouattara

Sylvestre Emmou n’est pas passé inaperçu. De tous les maires issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire de la ville d’Abidjan, il était le seul qui avait annoncé sa présence au meeting conjoint de son parti et du Front populaire ivoirien (FPI de Laurent Gbagbo). Il s’était personnellement investi dans la mobilisation de ses supporters de la commune balnéaire. Il a été longuement ovationné, en tant qu’élu vedette de la rencontre.

Quant aux trois absents, chacun a, semble-t-il ses raisons. Pourquoi se sont-ils absentés a ce grand rendez-vous qui marque le début de la mobilisation de l’opposition ivoirienne depuis la crise post-électorale de 2011 ? Leurs proches donnent des explications. De bonne source, le maire Jean-Marc Yacé est en mission à Kigali (Rwanda). Il est au pays de Paul Kagame depuis une semaine, dans une mission officielle avec des collaborateurs de la mairie.

Yacé s’est excusé. Il a d’ailleurs participé matériellement à la mobilisation de ses militants de Cocody. Récemment, au cours d’une rencontre publique, alors que certains bruits couraient, il a revendiqué son adhésion au PDCI. « Je suis au PDCI, je m’y sens bien », avait-il tranché. (Vidéo du meeting à voir ici)

Ehouo absence non excusée

Le maire Raoul Aby de Marcory est lui aussi en mission, hors du pays. Sur son compte, des rumeurs ont aussi circulé depuis qu’un journal proche du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat putatif d’Alassane Ouattara et du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020, l’a annoncé au parti présidentiel avec les trois autres maires. Ce que dément un membre du comité d’organisation qui a confié à Afriksoir.net que celui-ci a pris une part active dans l’organisation du meeting, avant de prendre son vol, en sa qualité de membre dudit comité.

S’agissant du maire de la commune du Plateau, Jacques Ehouo, certains de ses proches soutiennent qu’il est bel et bien à Abidjan. Vendredi, veille du meeting, des journalistes avaient constaté qu’il était à son bureau. A-t-il eu une contrainte familiale ? Difficile de répondre. On retient tout simplement que le successeur de Noël Akossi Bendjo a brillé par son absence. Un observateur de la scène politique, parlant de son absence, a affirmé que ces derniers temps, il est de plus en plus absent au siège du PDCI, son parti politique. Puis d’ajouter : « il s’agit certainement d’un arrangement qu’il a fait avec le pouvoir RHDP, par rapport aux poursuites qui étaient engagées contre lui et dont le dénouement a abouti à une sorte de non-lieu ».

Jules Claver Aka

  •  
    376
    Partages
  • 376
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags: , , , , , , ,
Articles liés

2019 | Afrik Soir | Tous droits réservés

Urgence Info