Côte d’Ivoire : Voici les 10 faits culturels qui ont marqué l’année 2019

La sphère culturelle en Côte d’Ivoire a donné de la voix en 2019. Afriksoir.net a repéré pour vous, les 10 faits culturels les plus retentissants de l’année 2019.

5 juin 2019. Djo Papus et Serpico du groupe Be-Boyz, deux artistes connus dans le milieu du Showbiz ivoirien, armés d’armes blanches, attaquent un gendarme en poste d’observation au corridor de Yopougon Gesco, à l’entrée d’Abidjan. Ils sont abattus. Sur leur motivation réelle, on n’en saura rien. Une histoire mystérieuse qui a ému plus d’un, en 2019.

La star du coupé-décalé est décédée le lundi 12 août 2019 à la Polyclinique des Deux Plateaux, à Abidjan. DJ Arafat est mort des suites de ses blessures après un grave accident de la route.

La mort de DJ Arafat

Appel à témoin de la police après l'exhumation du corps de DJ Arafat
Appel à témoin de la police après l’exhumation du corps de DJ Arafat

Sa moto a percuté le véhicule d’une journaliste de Radio Côte d’Ivoire. Yôrôbô a eu droit à un hommage national au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan où l’État de Côte d’Ivoire a alloué la somme de 150 millions FCFA. Face à cette mort accidentelle, Claire Bahi, avec qui il a fait plusieurs featuring a décidé de déposer le micro et de se consacrer à sa vie chrétienne. Elle troque désormais le micro de diva du coupé-décalé à celui de chantre.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : DJ Arafat est mort !

«(…) Après la mort de DJ Arafat je ne voulais plus le faire, mais je l’ai fait pour annoncer que j’ai décidé de chanter pour Jésus-Christ de Nazareth, afin que son âme soit sauvée», a indiqué Claire Bahi à la fin de son concert le 14 septembre 2019 au palais de la culture de Treichville.

Ariel Sheney et les 20 millions FCFA de Gon

Trois mois après la mort de son  »père » DJ Arafat, Ariel Sheney, promettait un spectacle à la hauteur de son talent. Le samedi 2 novembre 2019, il a déplacé des USA Maria Mobil, la danseuse de twerk, égérie de la chanson Amina pour un spectacle inédit.

Ariel Sheney, Amadou Gon Coulibaly et Maria Mobil 10 faits culturels 2019
Ariel Sheney, Amadou Gon Coulibaly et Maria Mobil

A la surprise générale, Mamadou Touré, ministre de sa Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a porté le message d’Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement d’Alassane Ouattara. Une enveloppe de 20 millions de FCFA à Ariel Sheney. Des observateurs ont aussitôt vu à travers ce don une récupération politique du RHDP.

La mort de Larry Cheick

La mort de DJ Arafat a touché les amoureux du coupé-décalé. Celle de Larry Cheick artiste-chanteur reggae le vendredi 5 juillet au Centre hospitalier uniFinsitaire (CHU) de Cocody a aussi ému les amoureux du reggae. Il est décédé des suites d’un diabète. L’artiste avait été amputé d’une jambe en 2016. Une situation qui l’avait poussé à s’éloigner de la scène musicale.

La fin de la drogue pour Petit Denis

S’il y a un artiste ivoirien qui renaît toujours de ses cendres, c’est bien Petit Denis. Longtemps annoncé pour mort en raison de son addiction à la drogue, El Capo a toujours refait surface. C’est avec stupéfaction que les ivoiriens ont vu des images qui lui donnaient fière allure sur les réseaux sociaux.

En tournée en France. L’artiste est entre spectacle et cure de désintoxication, il veut donner un nouvel élan à sa carrière. L’année 2019 a été fortement marquée également par la crise au bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA).

Mauvaise gestion au BURIDA

En effet, Irène Viera, l’ex-directeur général a été critiquée pour mauvaise gestion pendant plusieurs mois. Des marches, des sit-ing, des conférences de presse étaient organisés par la fronde conduite par Fadal Dey et Vincent Tikouaï. Finalement, en juillet Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie suspend Irène Viera pour mauvaise gestion.

Maurice Bandaman fait signer un accord de confidentialité au nouveau DG du Burida Serge Akpatou 10 faits culturels 2019
Maurice Bandaman fait signer un accord de confidentialité au nouveau DG du Burida Serge Akpatou

Il refuse cependant de publier le rapport d’audit, laissant clairement entrevoir sa propre responsabilité dans le scandale. D’autant que son administration refuse de se plier aux décisions de justice réhabilitant, entre autres le PCA Sérum Sylvain.

Le retour de Varietoscope

Et Émission de danse et de révélation de talents, variétoscope a signé son retour sur le petit écran ivoirien. , pour un retour après 10 ans, ce fut un succès dont rien ni personne ne présageait. Mais, Barthélémy Inabo a démontré le contraire. Avec les jeunes animateurs Éric Sekongo et Reine Amoakon, il a réussi à remettre au goût du moment la mythique émission.

Ahoco

Et si la nouvelle de la sortie de Ahoco, la nouvelle danse de Safarel Obiang a fait le tour des réseaux sociaux en septembre, ce n’est certainement pas pour en faire la promotion.

Les pas de danses mimant le geste de la masturbation masculine a entraîné une vague d’indignation. Associations de journaliste, organisations de la société civile, associations d’écrivains et chantres, tous se sont levés pour demander le retrait de cette danse du showbiz ivoirien.

Finalement, même si l’artiste n’a pas fait de déclaration officielle pour son retrait, il n’a non plus pas fait long feu.

Une si longue élection chez les journalistes

Juillet août septembre, trois mois qu’à duré le scrutin du 10è congrès ordinnaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). A la troisième reprise, Jean Claude Coulibaly a été élu, en remplacement de Moussa Traoré.

En effet de l’auditorium du ministère des affaires étrangères à la maison de la presse en passant par l’amphithéâtre de l’ISTC, les journalistes de Côte d’Ivoire ont galéré pour se trouver un président. De désaccords en compromis, Jean-Claude Coulibaly a succèdé à Traoré Moussa dit MT le 14 septembre 2019.

Quatre mariages pour une Lune

couple Ivoiriens Lune de miel 10 faits culturels 2019
couple d’Ivoiriens Lune de miel

Pour finir, des couples ivoiriens ont crevé le petit écran français. Autrefois réservée à un public français, l’émission Quatre mariages pour une Lune de miel de TF1 n’a plus de secret pour les Ivoiriens. Ils y participent et arrivent à ravir la première place. Et, à la surprise générale, à offrir à leurs concurrents leur gain. Francesca et Shekinael, les Ivoiriens qui ont décroché la lune, ont offert leur voyage de Dubaï à leurs concurrents.

Roxane Ouattara

10 faits culturels 2019. Actualité ivoirienne; Actualité ivoirienne du jour; Politique ivoirienne; Actualité Africaine du jour; Actualité africaine. 10 faits culturels 2019

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Roxane Ouattara

Précédent

Ouattara renonce à un 3è mandat : Voici sa phrase qui dévoile son intention

Suivant

Côte d’Ivoire prévisions 2020 : « Voici ce qu’il faut pour que vos affaires marchent » (Chercheur spirituel)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *